All events


upcoming
show all
add an event
28 JAN 2020
Nogent sur Marne
Mieux prendre en compte le foncier pour renforcer la sécurité alimentaire en Tunisie

Conférencier invité : Abdallah BEN SAAD
(Maître de conférences de l’enseignement supérieur agricole au Laboratoire d’Économie Rurale de l’Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie)

Mardi 28 janvier 2020, de 18h45 à 20h30

Amphithéâtre, bâtiment 1
Jardin d’Agronomie Tropicale de Paris René Dumont, Cité du Développement Durable
45 bis Avenue de la Belle Gabrielle, 94130 Nogent sur Marne

En 2015, Abdallah Ben Saâd publiait avec Mohamed Elloumi un article intitulé « L’accaparement de terres de parcours dans le sud tunisien : menaces sur le pastoralisme et les ressources naturelles. Le cas du parcours du Dahar par le groupe suisse GWH » dans un numéro de la revue Options méditerranéennes (Série B. Etudes et Recherches # 72) consacré à l’examen de la course aux terres et à l’eau en contextes méditerranéens.

Cinq années plus tard, il fera le point avec les participants sur les évolutions de l’accaparement des terres agricoles par les groupes industriels nationaux et les sociétés multinationales en Tunisie et sur l’impact de ces processus sur la sécurité alimentaire du pays. La Tunisie exporte le hors d’œuvre et le dessert – fruits et légumes - et importe le plat de résistance – céréales. La Tunisie importe une moyenne annuelle de près de 60 % de ses besoins en céréales.

Entrée libre et gratuite.

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire préalablement, au plus tard le 27 janvier 2020 par mail ([email protected]) ou par téléphone (01 43 94 72 59)
Agter