Pour devenir le grenier à riz de l’océan Indien, le Madagascar devra convertir en 10 ans deux millions d’hectares de terres agricoles en Zones d’investissement agricole, selon ses promoteurs
Le grand projet de la Commission de l’Océan Indien de faire de Madagascar le grenier de la Région sera quasi effectif.
Un projet de loi sur les propriétés privées titrées en cours de discussion au niveau ministeriel contient un article qui cherche à donner les mêmes droits d’accès à la propriété foncière aux Malgaches et aux étrangers.
- Collectif TANY
-
09 May 2016
Antananarivo abritera les 19 et 20 février la conférence des bailleurs relative au projet régional de sécurité alimentaire de la Commission de l’Océan Indien.
- Madagascar Tribune
-
06 February 2015
La volonté de faire de la Grande île « le grenier à blé » de l'océan Indien, c'est le bilan à l'issue du 4e sommet des chefs d'Etats de la Commission de l'océan Indien, un bilan fortement critiqué par la société civile
Le projet de la Commission de l’Océan Indien impliquera forcément de vastes étendues de terrains et impactera l’accès à la terre et à l’eau des familles d’agriculteurs et éleveurs malgaches.
- Collectif TANY
-
20 September 2013
Under the initiative of the Indian Ocean Commission, Madagascar is the focus of a large project to produce and export agricultural products to ensure the food security of this regional space, raising the spectre of land grabbing.
A l’initiative de la Commission des îles de l’océan indien, Madagascar fait l’objet d’un vaste projet de culture et d’exportation de produits agricoles qui laisse craindre des accaparements de terres.
Le nouveau secrétaire général de la COI, Jean-Claude de l'Estrac, a fait mention d'une demande de concession de terres et d'une première réponse favorable des autorités malgaches qui sont disposées à étudier les propositions des partenaires potentiels.