La FENOP a organisé un atelier sur l’accès sécurisé des femmes rurales à la propriété foncière, l’accaparement des terres, les stratégies d’intervention du projet et l’élaboration de la stratégie d’accès à la terre agricole des personnes déplacées internes.
- L'economiste du Faso
-
21 June 2022
Dans cette interview, Léon Koama, inspecteur des impôts, aborde les raisons et l’impact de l'accaparement des terres sur la vie des populations.
- LeFaso.net
-
08 February 2022
« La conviction est que si nous continuons dans cette dynamique, les générations futures seront sacrifiées et nous serons tous responsables de cette situation », déclare la VP du Conseil économique et social, Fatoumata Legma.
- Commodafrica
-
21 July 2021
La Confédération Paysanne du Faso (CPF) tire la sonnette d’alarme sur l'accaparement des terres au Burkina Faso et pointe de doigt le gouvernement
La Commission épiscopale justice et paix du Burkina (CJP-Burkina) a, du 14 au 16 avril 2021 à Ouagadougou, tenu un forum national sur le foncier au Burkina.
La 1ère édition du « festival alimenterre » s’est clôturée autour d’un débat sur la politique du foncier face à l’accaparement des terres cultivables autour des grands centres urbains.
Plusieurs paysans sont attributaires de titres fonciers « cependant, environ 5000 paysans sont toujours dans l’attente ».
- LeFaso.net
-
10 December 2020
Les terres des paysans ne sont pas protégées contre l’accaparement par les grandes entreprises de l’agro-business selon les organisations membres du Programme de souveraineté alimentaire et droits citoyens des unités familiales au Nord et au Centre-Nord du Burkina Faso
La banque mondiale propose de reformer le secteur foncier au Burkina Faso. Certaines propositions sont « une porte ouverte à l’accaparement des terres » selon la FENOP.
Depuis cinq à dix ans, le milieu rural burkinabè est en proie à l’accaparement des terres au profit des multinationales, explique Rosalie Ouoba, coordonnatrice du Réseau d’appui à la citoyenneté des femmes rurales d’Afrique de l’ouest et du Tchad
The newly adopted agricultural investment code aims to develop resilient and productive rural sectors, while reinforcing a market-oriented approach based on the principles of sustainable development.
Les ZES facilitent l'accès au foncier pour l'agrobusiness. La dernière en date concerne le Mali, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire.