France

Doit-on lutter contre l’accaparement des terres ?

Pour Dominique Potier, député Nouvelle Gauche de Meurthe-et-Moselle, l’État doit avoir les moyens de contrôler l’accaparement des terres. Pour Yves Petit, professeur de droit public à l’Université de Lorraine, la concentration des terres entraîne une concentration des aides, ce qui va contre la politique agricole commune.

Ces Chinois qui viennent dans nos campagnes

« Les achats de terres par les Chinois sont un épiphénomène qui a servi de révélateur à une question bien plus vaste : celui de la montée du phénomène sociétaire dans le monde agricole et de la financiarisation sans contrôle qui l’accompagne », souligne Jean-Baptiste Millard, du groupe de réflexion Saf agr’iDées.

Vincent Bolloré mis en examen

Tristan Waleckx et Jean-Baptiste Rivoire parlent des menaces qui pèsent sur les médias qui exposent les activités du Groupe Bolloré en Afrique

French tycoon Bollore's African assets

Billionaire French industrialist Vincent Bollore, who is a major shareholder in the plantation company SOCFIN, is being questioned in Paris over allegations that his conglomerate used corrupt connections in Africa to win port contracts.