Le collectif « Stop aux tomates industrielles » organise le 16 novembre une marche en France contre un projet de 32 ha de serres chauffées de tomates, représentant l'équivalent de 46 terrains de football. AgroCare (Pays-Bas) est l'un des plus grands producteurs de tomates sous serres d'Europe, également implanté au Maroc et en Tunisie.
Un financement saoudien de 174 millions de dinars va permettre de créer un pôle d'oliveraies dans le désert de Tataouine, en Tunisie, sur une superficie de 1000 hectares.
Les droits des petits exploitants agricoles tunisiens doivent être assortis de mécanismes garantissant l’utilisation productive de leurs terres, selonn une ONG soutenue par UN Habitat
- African Manager
-
09 August 2023
Le ministre de l’Agriculture de la Tunisie vient de déclarer qu’il ne propose pas au niveau du plan de réformes gouvernementales la vente des terres domaniales aux étrangers mais plutôt la possibilité de les louer à des sociétés à participation étrangère avec la révision du taux de celle-ci dans le capital de 66 à 100%.
- Tunisie Numérique
-
20 June 2022
Un partenariat tuniso-hollandais, “Farhet El Hicha”, vient de louer une terre agricole de 200 ha afin de produire des tomates destinées à l’exportation.
- Webmanager Centre
-
20 June 2022
La pandémie et la récession qui l’a accompagnée ont eu un effet dévastateur sur les revenus et les moyens de subsistance des travailleur∙euse∙s dans la région MENA. Dans le même temps, l’accaparement des terres, de l’eau et des semences par le capital national et étranger s’est poursuivi.
- Nawaat.org
-
07 October 2021
Un processus de marchandisation des terres en indivision jusque dans la décennie 1990 et des incitations de l’État pour les investissements agricoles ont favorisé l’arrivée de promoteurs et d’entreprises exportatrices qui ont acquis à bas prix une partie des terres des paysans pauvres ou endettés.
- La Croix
-
14 November 2019
Sous l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) en cours de négociation entre la Tunisie et l’Union européenne, les investisseurs européens auraient la possibilité d’acquérir les terres agricoles les plus fertiles en Tunisie
- CCFD-Terre Solidaire
-
15 May 2019
Sokotra Capital, a Dubai firm set up by former UBS Group AG banker Albert Momdjian, led a consortium of investors in acquiring fish-farm L’Aquaculture Tunisienne for an undisclosed amount.
Le ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mabrouk Korchid, a réfuté ce lundi les informations attestant de la possibilité pour les étrangers de prendre possession du foncier agricole en Tunisie
Selon le premier ministre Youssef Chahed, ce programme d'exploitation des terres domaniales agricoles couvrira une superficie totale de 45 mille hectares pour des investissements de plus de 100 millions de dinars.
- La Tribune Afrique
-
19 Mar 2018
D’autres mesures sont annoncées, notamment à propos de la gestion des terres agricoles
- Agence Ecofin
-
15 December 2017