Logo-text

Agri Resources Group veut installer la finance durable pour le développement

Journal de l'Eocnomie | 22.10.22

Afrique - Océan Indien : Agri Resources Group veut installer la finance durable pour le développement

Présent à l'international, Agri Resources Group, filiale de Monaco Resources Group, vise à participer au développement agricole dans les pays où il opère en Afrique et sur l'Océan Indien, en engageant des pratiques sociales, environnementales et de gouvernance encadrées par des chartes précises (sustainable finance framework).

Les activités d'Agri Resources Group, basé au Luxembourg, sont auditées par Moody's et couvrent également des émissions d'obligations comme celle qui a été faite en 2021 sur la bourse de Francfort à 40 millions d'euros, à 8%. La société a émis ces obligations appelées Agri Resources Group Sustainability Bonds pour la période 2021-2026.

Depuis cette émission d'obligations a Francfort, Agri Resources Group a pu appuyer des projets en Afrique de l'Ouest, comme au Bénin, au Congo et en Guinée, et sur l'Océan Indien, à Madagascar et Maurice. Sur la Grande Île, la société opère sur trois sites d'exploitation de vanille dans la région de la SAVA (Nord-Est) sur 145 hectares.

Frédéric Dalmasie, Pdg d'Agri Resources Group, a rapporté dans une interview sur Afrimag : "A fin juin 2022, nous avons alloué plus de 50 % de notre Bond, ce qui a permis des développements significatifs décrits dans notre rapport obligataire semestriel, mais aussi très récemment, les résultats de nos efforts sont devenus encore plus évidents avec une expansion stratégique de la division Vanille et Épices dans l’Océan Indien".

"En juillet 2022, à peine un an après la création de notre filiale Agri Resources Bénin, les équipes ont finalisé, la signature d’une concession de 50 000 ha pour l’agroforesterie dans un parc naturel au Bénin, qui nous positionne comme l’une des seules entreprises agricoles capable d’accéder et de gérer correctement une telle ressource naturelle", a-t-il rajouté.

Agri Resources Group a réalisé un résultat de 25,7 millions d'euros en 2021, en hausse de 26% par rapport à celui de 2020, à 20,3 millions d'euros. Ce résultat est appelé à croître davantage en 2022 avec la reprise des activités après le Covid.

Who's involved?

Who's involved?


  • 31 Jan 2023 - Online
    Occupation of territories by foreign companies: impacts on local populations
    Large_en-lancement-31_01
    31 Jan 2023 - online
    Ocupação de territórios por empresas estrangeiras: impactos sobre as populações locais
    Large_pt-lancement-31_01_2023
  • Languages



    Special content



    Archives




    Latest posts