Réseau des Acteurs du Développement Durable (RADD) | 21 septembre 2024
Échos des riveraines Nº 003
Édition spéciale
21 Septembre : Les riveraines brisent le silence !
Éditorial
Le 21 septembre, tous les défenseurs des droits des communautés vivant autour des grandes plantations de monoculture, et en particulier les riveraines victimes, marquent systématiquement un temps d’arrêt.
Ce moment leur est accordé pour faire entendre leurs voix et exiger, au-delà du respect de leurs droits, la cessation des abus perpétrés par ces agro-industries, la justice pour les victimes, ainsi que l’arrêt de toute expansion des grandes plantations de monoculture d’arbres.
Créées bien avant les indépendances, ces grandes plantations accaparent des centaines de milliers d’hectares, détruisant la forêt, la biodiversité et la vie des peuples, tout en polluant les cours d’eau et l’environnement, sans offrir de solutions ou decompensations adéquates et durables. Les femmes sont les plus touchées. Dans ces prisons vertes, elles subissent, dans le silence, toutes formes d’abus et de frustrations, allant jusqu’à la perte de leur dignité.
Dans le cadre de cette célébration, le RADD, Journalists for Earth et d’autres organisations entendent donner la parole aux femmes riveraines qui souhaitent briser le silence, dans le but de dénoncer et de sensibiliser le grand public. Par leur voix, les femmes riveraines des agro-industries du Cameroun nous permettront de comprendre que ces industries extractivistes sont loin d’être les projets de développement qu’elles prétendent être, mais plutôt des systèmes qui nuisent aux communautés et à l’environnement. Le RADD, J4E et leurs alliés croient qu’un développement inclusif et durable est possible.
Il doit être construit.
La Rédaction
LIRE LE NUMÉRO COMPLET : EDR NewsLetter Ed_21 septembre.pdf