All events


upcoming
show all
add an event
20 DEC 2016
Bruxelles
la Belgique complice d’accaparements de terres et de violation des droits de l’homme ?

Le 2 novembre dernier, des ONG en Belgique et ailleurs (France, UK, Canada, Allemagne, Espagne) ont sorti un rapport apportant des preuves nouvelles des infractions commises par l’entreprise FERONIA que les institutions de coopération au développement – dont l’acteur belge BIO – ont négligé de prendre en compte, en concédant à FERONIA un financement pour ses activités de production industrielle d’huile de palme en RDC.

En finançant FERONIA, une entreprise de production d’huile de palme en RDC, la Belgique se rend complice d’accaparement de terres et de violation des droits de l’homme. Par ailleurs, les opérations financières de l’entreprise sont également suspectes.

Nous vous invitons à un lunch le mardi 20 décembre pour en parler en présence d’Anto Bakelazi Lionza, représentante de la société civile congolaise.

Infos pratiques

Quand ? Mardi 20 décembre de 12h30 à 14h
Où ? SOS Faim, rue aux Laines 4 – 1000 Bruxelles
Lunch : sandwichs
Gratuit sur inscription : [email protected]

SOS Faim
07 DEC 2016
Brussels
Access to land for farmers in the EU
Event brings together farmers, NGOs, researchers, politicians and regulatory bodies from different European countries.
EU Parliament
19 OCT 2016
Brussels
Sowing the seeds of impact: the EIB approach to agribusiness in Africa
EIB
19 SEP 2016
Kiev
VII Large Farm Management Conference

The main purpose of the event is to facilitate the exchange of ideas among leading European experts regarding the potential of global agriculture development, supply chain optimization strategies and public policy improvements.

13 SEP 2016
Tokyo
Global AgInvesting Asia
Global AgInvesting Asia will forge the pathway between Japan's institutional wealth and the global agricultural investing market.
Global AgInvesting
06 JUL 2016
New York
Executive training program on sustainable investments in agriculture

Columbia Center on Sustainable Investment (CCSI) executive training program on international investments in agriculture

CCSI
14 JUN 2016
London
Agrimoney Investment Forum
For investors and agribusiness companies looking to raise capital, deploy funding and generate returns within the agrisector.
Agrimoney
26 APR 2016
Bruxelles
Projection du film Land Grabbing

Les terres arables mondiales sont en danger. La demande de terrain exploitable croît de façon exponentielle, les investisseurs cherchant des champs pour cultiver des denrées à exporter et, au lieu de cultiver la nourriture pour la région, les terres agricoles sont utilisées pour la production à grande échelle destinés aux marchés occidentaux.

En conséquence, de vastes étendues de terres agricoles en Asie, en Afrique et même en Europe tombent entre les mains des investisseurs internationaux. Le film Land Grabbing explore de l'intérieur le monde des investisseurs agroalimentaires mondiaux, ainsi que le rôle des politiques européennes dans ce domaine.

Land Grabbing présente des témoignages partout dans le monde au sujet de cette pratique commerciale et le pouvoir de l'argent, qui l'emporte sur les besoins des communautés locales.

La projection du film documentaire sera suivie d'une discussion avec des experts et défenseurs en première ligne des droits de l'homme:

- Gaelle Dusepulchre, Fidh

- Tatiana Villacieros, Protection International

- Tonico Benites, Guarani-Kaiowá (Brasil), Front Line Defenders

- Modératrice: Paige Morrow, Frank Bold

Réservation obligatoire:http:/http://www.oneworld.cz/2016/brussel-registration/12

La projection et débat aura lieu dans le cadre du One World Film Festival.

Où:

Representation Permanente République Tchèque.

Rue Caroly 15

1050 Ixelles

Mardi 26 avril 2016 de 19:00 à 21:30

One World Film Festival
31 MAR 2016
Valencia
World Forum on Access to Land

A Global Forum to discuss unequal access to land and natural resources and their effects and react against the eviction of peasants, family fishermen and forest communities in the world.

AGTER and CERAI
30 MAR 2016
Paris
Projection-débat en soutien à BASTAMAG

Les multinationales contre l'information ?

Soirée de soutien à Bastamag, poursuivi par Bolloré Projection - débat "Le Prix des Mots" (2012, 1h17), en présence d'Alain Deneault et Benoît Collombat

MERCREDI 30 MARS, 20h, prix libre

Mundo-M

47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, Métro "mairie de Montreuil" (ligne 9)

Le journal indépendant Bastamag est poursuivi pour un article de 2012 sur l'accaparement des terres, par le groupe Bolloré, qui multiplie depuis 2009 les plaintes et intimidations judiciaires : le tribunal rendra sa décision le 7 avril.

Cette nouvelle bataille pour la liberté d’expression et la démocratie, face au pouvoir des multinationales et aux tentatives d’instrumentalisation de la justice, est l'occasion de parler des "poursuites-bâillon", destinées à faire taire les journalistes ou militants trop curieux. La projection du documentaire "Le Prix des Mots" (voir la bande annonce ici), qui nous plonge au coeur de la bataille des auteurs de "Noir Canada", poursuivis en justice par une multinationale minière, sera suivie d'un débat avec Alain Deneault (co-auteur de Noir Canada) et Benoît Collombat (journaliste d'investigation poursuivi par Bolloré à plusieurs reprises pour ses reportages et témoignages sur les filiales et participations du groupe au Cameroun).

Une soirée animée par l'association Survie, avec le soutien de l'AFASPA, ATTAC France, Confédération Paysanne, GRAIN, Oakland Institute, Peuples Solidaires-ActionAid France, ReAct, Sherpa, et dont les recettes seront reversées à Bastamag pour faire face aux frais de la procédure judiciaire.

Informations : [email protected] - 01 44 61 03 25

Survie