Tchad: À Kana, interrogations sur les zones franches prévues par l'État
- RFI
- 18 Jan 2023
Au Tchad, la création d’une zone économique spéciale dans la province du Logone Occidental alimente la controverse.
Au Tchad, la création d’une zone économique spéciale dans la province du Logone Occidental alimente la controverse.
Au Tchad, des habitants de la province du Logone Occidental dénoncent ce qu’ils considèrent comme accaparement des terres.
L’Etat tchadien s’accapare de 3500 hectares de terres agricoles pour une ZES. Des jeunes et moins jeunes résistent.
Dans une déclaration commune, les représentants du Réseau des acteurs du changement des deux Logones, au Tchad, demandent la suspension des travaux de bornage pour une Zone économique spéciale et la réalisation des études d’impact environnemental et social avant la mise en œuvre de ce projet.
Une plateforme citoyenne tchadienne dénonce, une fois de plus, les menaces d’expropriation des populations par Olam/Arise
Investigación “El acaparamiento de tierras y los derechos humanos; El rol de las entidades financieras y corporativas europeas en el acaparamiento de tierras fuera de la Unión Europea”.
The African Institute for Agrarian Studies brought Southern scholars, activists, practitioners, and farmers to Harare, Zimbabwe to learn from each other’s work and experiences to advance social justice projects for the rural global South.
La lutte contre l'accaparement des surfaces agricoles par les pouvoirs publics ou les multinationales reste vivace, au Tchad. Rencontre avec une figure du mouvement pour les droits fonciers, Djeralar Miankeol.
Condamné à deux ans de prison ferme pour « outrage à magistrat », la Cour d'appel de Moundou a prononcé la relaxe inconditionnelle du défenseur des droits à la terre.
Son association lutte contre l'accaparement des terres par des commerçants, militaires et administrateurs qui investissent maintenant dans l’élevage.
Des dispositions vont être prises par le gouvernement contre l'accaparement des terres par les riches et les investisseurs étrangers, selon Gali Gata Ngoutou qui s'adressait devant les députés à l'Assemblée Nationale.