« On a commencé à octroyer un millier d’hectares à des Chinois au prétexte d’une expérimentation de semences et de machines, indique Faliry Boly. Mille hectares pour des semences, on trouvait cela farfelu. »
Entretien avec Clara Jamart (Oxfam France), Alain Karsenty (Cirad, France) et Faliry Boly (Sexagon, Mali).
"Notre proposition, c’est d’aménager nous-mêmes ces terres."
« Puisqu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs » faut-il donc accepter que lorsqu’un projet économique de grande envergure est lancé par un gouvernement dans le but de développer une région de son pays, certains doivent obligatoirement accepter de se sacrifier et jouer le rôle des œufs destinés à être cassés ?
Au forum de Kolongo, presque 30 témoignages ont dénoncé les violences et la non prise en compte des réalités paysannes : personnes âgées battues, une femme enceinte de 5 mois a perdu son bébé sous les coups, opacité des tractations, obstruction à l’information.
IIs ont des mines inquiètes. « La politique du gouvemement est tournée vers les investisseurs etrangers. Mais, nous, qu'allons-nous devenir? »
Ils ont des mines inquiètes. Ce matin-là, à Niono, dans le centre du Mali, des petits producteurs de riz sont réunis au siège de leur syndicat, le Sexagon. En bout de table, Lamine Fané se lance : “La politique du gouvernement est tournée vers les investisseurs étrangers. Mais nous, qu’allons-nous devenir ?”