La Société sucrière du Cameroun (groupe Castel) vient de voir 150 hectares de plantations partir en fumée suite à une grève des employés, qui a dégénéré en émeute le 4 février 2025 dans la localité de Nkoteng.
- Investir au Cameroun
-
06 February 2025
Une ONG américaine affirme que la Sucrerie africaine de Centrafrique, filiale du groupe Castel, aurait conclu un accord avec le groupe armé l'UPC pour sécuriser son usine et ses champs de canne à sucre en République Centrafricaine
- Jeune Afrique
-
24 August 2021
Recensement des entreprises françaises impliquées dans l’agriculture de différents pays tiers en 2020
Quatre reportages sur les expériences autour de Sud Cameroun Hevea (filiale de Halcyon Agri, Singapour) et SOSUCAM (filiale du groupe SOMDIAA, France)
- Pulitzer Center
-
25 August 2020
La Sucrerie africaine en Côte d’Ivoire, une filiale du groupe français Somdiaa, a annoncé vouloir créer "une unité dénommée Compagnie fermière ivoirienne dont l’activité consistera à produire du maïs à grande échelle”
- Commodafrica
-
07 October 2019
C’est une victoire pour le groupe Somdiaa qui menaçait de suspendre ses activités dans la filière sucre au Cameroun, courant avril 2018.
- Agence Ecofin
-
04 May 2018
Sosucam, détenue à 74% par le Français Somdiaa, a une superficie agricole actuelle de 25 000 ha.
- Agence Ecofin
-
05 April 2018
Mais le groupe reste peu disert sur le sujet
- Agence Ecofin
-
14 February 2018
Le groupe français Somdiaa déroule son plan d'investissement en Afrique, en commençant par la Sucaf en Côte d'Ivoire dans la filière sucre.
- CommodAfrica
-
13 February 2018
Le groupe agroalimentaire, toujours piloté d’une main ferme par Jean-Claude Mimran, se lance dans les mines africaines. Enquête et entretien exclusif de Jeune Afrique.
- Jeune Afrique
-
29 August 2016
Agronomes et vétérinaires sans frontières fait le point sur les groupes français qui achètent ou gèrent de grandes surfaces agricoles dans des pays étrangers.
- Multinationales
-
12 May 2014
Depuis le 2 Août 2013, SOSUCAM est en train de jeter de « la poudre aux yeux » du Monde avec la création d’une Fondation qui, dès sa naissance, semble avoir déjà du plomb dans l’aile tant son chantier est ardu.