Desde 2016, la Red de Actores del Desarrollo Sostenible (RADD) apoya a las comunidades de las aldeas Apouh en Ngog, Dehane, Ongue y Koukohe, en su lucha por el reconocimiento de sus derechos humanos pisoteados por la multinacional que ocupa su patrimonio territorial.
Pilleurs de Terre est un long-métrage documentaire réalisé par Fanny Paloma Escobar, qui suit les luttes des communautés autochtones contre les accaparements de terres par des filiales du groupe Bolloré, au Cambodge et au Cameroun. À travers cette interview, elle partage son parcours, les défis de la réalisation, et ses espoirs pour l’avenir de son film.
- Pressenza
-
14 October 2024
Il est désormais clair qu’African Agriculture ne tiendra pas ses promesses de « développement » de la région. Sur son lit de mort, l’entreprise doit restituer ses terres aux communautés du Sénégal, du Niger et de Mauritanie.
- Oakland Institute
-
09 October 2024
The downfall of US-based firm African Agriculture is being closely watched by Senegalese communities who have struggled for years for the return of their lands.
- Oakland Institute
-
09 October 2024
Ils s’opposent une fois de plus, et avec détermination, aux travaux de renouvellement sur le même espace, des palmiers de la Socapalm. Face à l’apathie des autorités locales qui ont l'air dépassé, l’arbitrage du Mindcaf devient une nécessité.
- La Voix du Koat
-
02 October 2024
Une cartographie des abus fonciers décriés par les communautés des villages Apouh à Ngog, Dehane, Ongue et Koukohe a été rendue publique lors d'une rencontre à Yaoundé.
- Tribune Verte
-
28 September 2024
La société d'huile de palme demande au gouvernement du Cameroun à intervenir dans le conflit foncier avec les populations du village Apouh à Ngog
- Le Messager
-
25 September 2024
Les contestations ont de nouveau repris ce matin sur les plantations querellées de la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm) d’Édéa situées au village Apouh, au Cameroun
- Haurizon News
-
23 September 2024
Le différend avec la Société camerounaise de palmeraies se poursuit ce lundi.
- Haurizon News
-
23 September 2024
Le 21 septembre, tous les défenseurs des droits des communautés vivant autour des grandes plantations de monoculture, et en particulier les riveraines victimes, marquent systématiquement un temps d’arrêt.
Une enquête du Comité d’éthique du fonds de pension norvégien, actionnaire du groupe Bolloré, sur les opérations de Socfin au Cameroun imputent de graves méfaits à ce mastodonte de l’agro-industrie qui contrôle Socapalm et Safacam.
- Eco Matin
-
02 September 2024
The CSSF has put an end to a year-long dispute between small shareholders and Socfin's main shareholders, the Fabri family and French billionaire Vincent Bolloré: the 689,337 shares they not control between them will be bought back at €32.50 per share. This will take Socfin off the stock market at a time when it is the target of fierce criticism from a major Norwegian pension fund. It was also the end of an era for the Luxembourg Stock Exchange.