Mise en oeuvre de la GOANA : Un investisseur chinois fait débarquer 95 tonnes de graines de sésame

TWITTER
FACEBOOK

APS | vendredi 22 août 2008

Quelque 95 tonnes de graines de sésame transportées par un avion charter sont arrivées samedi à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar pour les besoins d'un projet de partenariat entre un investisseur privé chinois et l'Etat du Sénégal, rapporte l'agence Chine Nouvelle reçue à l'Aps.

Les graines de sésame, d'origine éthiopienne, appelées "huméra", seront semées sur quelque 30.000 hectares de terre déjà préparés dans plusieurs régions du Sénégal, a dit l'investisseur Ouyang Riping cité par l'agence.

Il a précisé que ce projet ‘'tient à cœur'' le président Abdoulaye Wade et entre dans le cadre de la réalisation de la ‘'Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (GOANA)'', une politique de l'Etat du Sénégal orientée vers l'atteinte à long terme de l'autosuffisance alimentaire.

M. Ouyang, 55 ans, affirme qu'il est prêt à financer la production de 150.000 tonnes de sésame sur 60.000 ha d'ici 2013, à raison de 30.000 tonnes par an, à compter de 2008.

Il a déboursé 160 millions de F CFA pour faire venir cette quantité de sésame d'Europe, écrit Chine Nouvelle qui dit avoir constaté que le tonnage est arrivé à bord d'un charter de Southern Air.

"J'ai décidé de faire des sacrifices pour la réussite de cet important projet de culture du sésame en terre sénégalaise, car la saison n'attend plus et le temps presse", a-t-il dit.

L'investisseur chinois dit bénéficier d'un appui financier de 12 milliards de francs CFA de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (CNCS). Ce projet, a-t-il indiqué, est soutenu par l'Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) et l'Institut de technologie alimentaire (ITA), relevant de l'Etat du Sénégal.

Original source: APS
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment