Logo-text

Le Cap-Vert exploite des terres agricoles en Angola

PANA | Publié le 24 juin 2009

Praia, Cap-Vert (PANA) - Le gouvernement du Cap-Vert a créé une société anonyme à capitaux publics en vue d’exploiter et gérer des terres agricoles mises à sa disposition par les autorités angolaises dans le cadre de la coopération entre les deux pays, a appris la PANA, mardi, de source officielle à Praia.

Il revient à cette société, d’un capital initial de cinq millions d’escudos capverdiens (environ 455.000 euros) intégralement souscrits par l’Etat du Cap-Vert, d’élaborer, d’approuver et d’exécuter les plans stratégiques et de gestion pour le développement de l’agriculture, de l’élevage et du tourisme rural sur ces terres situées dans la province de Kwanza Sud, dans le centre de l’Angola.

Les terres octroyées par l’Angola au Cap-Vert se caractérisent par leur sol arable et fertile, avec une pluvimétrie annuelle importante et de longue durée, des cours d’eau permanents, des conditions topographique pour la mise en oeuvre de technologies modernes et à moindre coût, un accès facile et une disponibilité de main-d’oeuvre locale.

Le gouvernement capverdien considère que les caractéristiques du terrain favorisent « un ensemble de conditions favorables et de potentialités pour développer l’agriculture et l’éintensifs, de qualité et économiquement viable ».

Selon les autorités capverdiennes, ces terres ouvrent ainsi un ensemble d’opportunités nouvelles et plein d’avenir pour le renforcement de la coopération, le développement du secteur de l’agriculture et de l’élevage, le renforcement de la sécurité alimentaire et du secteur privé de l’archipel.

Le gouvernement capverdien recommande la création d’un secteur agricole compétitif et orienté vers le marché, qui améliore la qualité de vie et les opportunités d’emploi, respecte les bonnes pratiques environnementales et contribue à l’entretien des habitats, de la biodiversité et du paysage.

Le décret-loi qui rend officielle la création de la société anonyme a été publié, lundi, au Journal Oficiel du Cap-Vert.
  • Icon-world  PANA
  • 24 Jun 2009

Who's involved?

Who's involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives




    Latest posts