Logo-text

Rapports d’étude sur les politiques foncières nationales au Sénégal, au Mali, au Togo, au Ghana et au Cameroun

AFSA | 21.11.2023

Rapports d’étude sur les politiques foncières nationales au Sénégal, au Mali, au Togo, au Ghana et au Cameroun.

L’AFSA (Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique) est ravie de lancer une série de cinq rapports nationaux, dans le cadre de l’initiative de l’AFSA sur les droits fonciers – Notre terre est notre vie – dans ces pays.

Ces rapports visent à :

  1. Examiner les politiques foncières et la gouvernance : Ils cherchent à comprendre les politiques foncières nationales et les structures de gouvernance, en se concentrant sur la façon dont ces politiques affectent les droits des paysans, les droits des femmes et la souveraineté alimentaire.

  2. Évaluer l’impact sur les utilisateurs des terres : Les rapports évaluent l’impact des cadres actuels de gouvernance foncière sur divers groupes tels que les agriculteurs familiaux, les peuples autochtones, les femmes et les jeunes. Il s’agit notamment d’examiner les droits de l’homme, les droits fonciers, l’accès à la terre et son contrôle, la protection des droits fonciers coutumiers et la participation aux décisions en matière de politique foncière.

  3. Acquisitions de terres à grande échelle : Ils évaluent l’étendue et l’impact des acquisitions de terres à grande échelle par des investisseurs nationaux et internationaux sur les utilisateurs locaux des terres.

  4. Mise en œuvre des directives internationales : Les rapports évaluent la façon dont les directives internationales sur la gouvernance foncière, telles que celles de l’ONU, de l’UA et des CER, sont mises en œuvre au niveau national.

  5. Analyse des parties prenantes : Ils fournissent une analyse des principales parties prenantes de la politique foncière, en identifiant les alliés de la protection des droits des petits agriculteurs et des éleveurs, et en examinant l’influence et les récits de ceux qui favorisent la privatisation et l’investissement dans les droits fonciers.

  6. Obstacles politiques et opportunités de plaidoyer : Les rapports visent à identifier les obstacles aux droits fonciers et les opportunités de plaidoyer politique, y compris les stratégies pour remettre en question les récits opposés.

  7. Recommandations pour la stratégie de plaidoyer : Ils proposent des recommandations pour éclairer les stratégies de plaidoyer en faveur des droits fonciers, en identifiant les espaces politiques clés, les points d’entrée et les acteurs les mieux placés pour le plaidoyer.

Accède aux rapports ci-dessous :

Rapport du Sénégal

Rapport du Mali

Rapport du Togo

Rapport du Ghana

Rapport du Cameroun

  • Icon-world  AFSA
  • 21 Nov 2023

Who's involved?

Who's involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives




    Latest posts