Logo-text

Le groupe nigérian Saroafrica acquiert 86,7% du groupe Siat

Siat possède 40 000 hectares de plantations de palmiers à huile et 5 500 hectares de plantations d’hévéas.
CommodAfrica | 31 août 2023

Le groupe nigérian Saroafrica acquiert 86,7% du groupe Siat

Le groupe familial nigérian Saroafrica, présent dans le secteur agricole et des produits de grande consommation, a acquis 86,7% du capital de la société de droit belge Siat (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale), entreprise agroindustrielle spécialisée dans la production de caoutchouc et d’huile de palme en Afrique de l’Ouest, auprès de la holding Fimave aux mains de la famille Vanderbeek.

Siat possède quelque 40 000 hectares de plantations de palmiers à huile quelque 5 500 hectares de plantations d’hévéas. Elle possède des filiales en Côte d’Ivoire avec Compagnie Hévéicole de Cavally (CHC), au Ghana avec Ghana Oil Palm Development Ltd et au Nigeria avec Presco Plc et Siat Nigeria Limited (SNL).

Saroafrica est déjà présente dans l’huile de palme avec Saro Oil palm et la mise en valeur de 10 00 hectares.

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2024 après l’approbation des autorités nigérianes de la concurrence.

--

Belga | le 29-08-2023

Le groupe nigérian Saroafrica acquiert près de 90% du producteur d'huile de palme Siat

Le holding Fimave, détenu par la famille Vanderbeeck, a vendu sa participation dans la société Siat, spécialisée dans la production de caoutchouc et d'huile de palme, au groupe nigérian Saroafrica, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué.

Siat possède quelque 45.000 hectares de plantations de palmiers à huile au Nigeria et au Ghana et quelque 5.000 hectares de plantations d'hévéas (arbres à caoutchouc) en Côte d'Ivoire et au Ghana. En Belgique, la société est présente via Deroose plants, un groupe basé à Evergem, actif dans les cultures ornementales et industrielles tropicales, et possédant des filiales aux États-Unis ainsi qu'en Chine. L'année dernière, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 247,1 millions d'euros et un résultat d'exploitation de 71,5 millions d'euros.

Par l'intermédiaire du holding Fimave, la famille Vanderbeeck a pu acquérir une participation de 86,7% dans Siat. Celle-ci a été vendue intégralement à Saroafrica, une entreprise familiale nigériane fondée il y a 30 ans qui a développé des produits agricoles et des biens de consommation sur les marchés du Nigeria et de l'Afrique de l'Ouest.

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre 2024. Elle est cependant soumise à l'approbation des autorités nigérianes de la concurrence.

Who's involved?

Who's involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives




    Latest posts