Zambie : l’américain Muscle Maker déboursera 8,5 millions $ pour une ferme de 2 000 hectares

Medium_2305-108559-zambie-l-americain-muscle-maker-deboursera-8-5-millions-pour-une-ferme-de-2-000-hectares_m
La ferme sera dans un premier temps dédiée aux besoins des marchés africains, avant d’être intégrée aux circuits internationaux
Agence Ecofin | 23 mai 2023

Zambie : l’américain Muscle Maker déboursera 8,5 millions $ pour une ferme de 2 000 hectares

(Agence Ecofin) - En Zambie, le secteur agricole fournit environ 10 % du PIB national. Le pays dispose néanmoins d’un immense potentiel agricole et devient de plus en plus une destination de choix pour les opérateurs privés qui souhaitent investir dans l’agriculture.

En Zambie, l’entreprise Sadot LLC filiale du groupe agroalimentaire américain Muscle Maker Inc., spécialisé dans le commerce de matières premières agricoles de base et d’aliments pour animaux vient de signer un accord pour acquérir une ferme agricole de 2000 hectares. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 22 mai.

D’un coût total de 8,5 millions $, la nouvelle exploitation est basée dans le district de Mkushi situé dans la province centrale. Elle comprend notamment des terres aménagées pour la production du blé, du soja et du maïs, ainsi que d’autres cultures fruitières telles que l’avocat et la mangue.

Selon les détails du communiqué, la production de la nouvelle ferme sera dans un premier temps dédiée à la satisfaction des besoins des marchés locaux africains, avant d’être intégrée progressivement aux circuits internationaux de commercialisation de l’entreprise.

Alors que la finalisation de la transaction reste encore soumise à l’approbation finale du gouvernement zambien, la maison mère Muscle Maker Inc. qui opère principalement dans le segment de la restauration tient une nouvelle opportunité pour diversifier son portefeuille d’activité dans l’agriculture.

« L’achat de la ferme de Mkushi devrait nous permettre de continuer à diversifier nos participations dans la chaîne mondiale d’approvisionnement en denrées alimentaires et en aliments pour animaux. Nous considérons l’Afrique en général et la Zambie en particulier comme une région qui offre de nombreuses opportunités et nous nous attendons à ce que cette acquisition contribue à accélérer la croissance de Sadot dans le secteur des matières premières agricoles », explique Michael Roper, PDG de Muscle Maker Inc.

Il faut rappeler que la Zambie dispose d’un potentiel agricole important avec des ressources hydriques abondantes pour l’irrigation. L’Organisation mondiale du commerce (OMC) estime en effet que près de 60 % des terres arables du pays (environ 43 millions d’hectares au total) sont classées parmi les terres à potentiel moyen à élevé pour la production agricole.

Stéphanas Assocle
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts