Logo-text

Madagascar : L’agrobusiness contre l’agriculture paysanne

Entraide et Développement | 8 novembre 2022

Madagascar : L’agrobusiness contre l’agriculture paysanne

Laurent Delcourt (CETRI)

Politique foncière, stratégie nationale de l’agrobusiness et relance des investissements à grande échelle

Cette étude, issue notamment d’une mission à Madagascar en avril 2022, au cours de laquelle de nombreux protagonistes ont été interviewés.

Elle dresse tout d’abord un nouveau bilan de la réforme foncière de 2005. Elle revient sur ses enjeux, ses avancées et ses limites. Sont aussi évoquées les évolutions politiques récentes qui menacent ses acquis, les raisons de leur remise en cause et la résistance de la société malgache.

Elle présente ensuite une analyse de la nouvelle Stratégie nationale de l’« agribusiness » du gouvernement Rajoelina, le rôle des bailleurs de fonds dans sa conception et sa mise en œuvre et les risques qu’elle fait peser sur la paysannerie.

Elle analyse enfin en détail les implications sur le terrain d’un projet d’agriculture industrielle à grande échelle mené par l’entreprise italienne Tozzi Green dans la région d’Ihorombe, financé notamment par BIO, la Banque de développement de l’État belge. L’auteur interroge ici la légitimité de l’investissement de BIO au regard des pratiques traditionnelles, des droits et des attentes des populations locales, de sa pertinence sur le plan du développement et des perspectives qui sont celles d’Entraide & Fraternité, à savoir la co-construction de «  systèmes résilients, durables et solidaires, dans une perspective de justice sociale et environnementale  ».

L’étude se termine par des conclusions et recommandations politiques.

Télécharger le PDF
 

Who's involved?

Who's involved?


  • 06 Dec 2022 - Online
    Reclaiming Our Stories
  • Languages



    Special content



    Archives




    Latest posts