Une terre agricole domaniale va produire de primeurs sous-serre à Gabès pour l’exportation

Medium_cache_660x660_analog_medium_15307624_57411_20062022
(Photo : TAP)
Webmanager Centre / TAP | 20 juin 2022

Une terre agricole domaniale va produire de primeurs sous-serre à Gabès pour l’exportation

Un contrat de location d’une terre agricole domaniale de 200 hectares (ha) a été remis, lundi 20 juin 2022, par le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, à la société Farhet El Hicha (délégation de Ouerdheref à Gabès, pour la production de primeurs sous-serre, chauffée par les eaux géothermiques.

Réalisé dans le cadre d’un partenariat tuniso-hollandais, moyennant un financement de de 650 millions de dinars (MDT), ce projet permettra une production annuelle variant entre 35 et 40 000 tonnes de tomates destinées à l’exportation.

Sa réalisation s’étend sur une période de 5 ans et devrait favoriser la création de 4 000 nouveaux emplois, dont 500 au profit des diplômés du supérieur.

Le projet sera alimenté par l’énergie solaire et l’énergie thermique (provenant du gaz naturel). Il prévoit, aussi, la mise en place d’une station de dessalement de l’eau de mer, pour une enveloppe d’investissement de 100 MDT, avec une capacité de production quotidienne de 10 000 m3.

La société “Farhet El Hicha” a entamé, début 2022, la réalisation de la première phase du projet sur une superficie de 10 ha. Elle sera consacrée à la culture de tomates destinées à l’exportation, à partir de la fin du mois d’août prochain, avec une production estimée à 100 tonnes chaque semaine.

Toujours à Gabès, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Mohamed Rekik, a remis des certificats d’appropriation de terrains agricoles domaniaux, à la région d’El Hicha, d’une superficie globale de 230 ha, à 25 jeunes diplômés de l’enseignement supérieur conformément aux directives du Décret gouvernemental datant du 7 juin 2018.

--

Agence Ecofin | 21 juin 2022

Tunisie : l’Etat alloue 200 ha pour un projet de culture de tomates sous serre de 211 millions $ à Gabès

(Agence Ecofin) - En Tunisie, la tomate est l’un des principaux piliers de la filière fruits et légumes aussi bien du côté de la production que des exportations. Dans le pays, la diversité des systèmes de production offre de nombreuses opportunités d’investissement pour le secteur privé.

En Tunisie, le gouvernement a prêté le lundi 20 juin, une superficie domaniale de 200 hectares à l’entreprise Farhet El Hicha pour la mise en œuvre d’un projet horticole dans le gouvernorat de Gabès dans le Sud-est du pays. D’un coût total de 650 millions de dinars (211 millions $), cette initiative verra la construction d’une serre dédiée à la production de tomates.

L’installation sera chauffée par des eaux géothermales et approvisionnée pour ses besoins en irrigation par une station de dessalement d’eau de mer. Celle-ci sera dotée d’une capacité de production journalière de 10 000 mètres cubes d’eau douce pour un coût de 100 millions de dinars (33 millions de dollars).

Ce projet s’étendra sur une période de 5 ans et permettra de produire annuellement entre 35 000 et 40 000 tonnes de tomates destinées à l’exportation. Selon les autorités, cet investissement qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat tuniso-hollandais devrait contribuer à la création de 4 000 nouveaux emplois à terme.

Avec ce nouveau projet, la région de Gabès devrait renforcer sa place sur le segment de la tomate chauffée sous serre dont la qualité est appréciée par de nombreuses destinations comme les pays du Golfe et de l’Union européenne (UE).

La Tunisie produit environ 1,2 million de tonnes de tomates par an sur près de 20 000 hectares principalement grâce à la culture plein champ (tomate de saison et de saison tardive). L’essentiel de ce volume (plus de 85 %) est transformé par l’industrie en double concentré de tomates (DCT).

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts