Logo-text

Le Soudan signe un accord avec les Emirats arabes unis sur un « grand » projet agricole et un port

Agence Ecofin | 17 juin 2022

Le Soudan signe un accord avec les Emirats arabes unis sur un « grand » projet agricole et un port

(Agence Ecofin) - Alors que plus d'un tiers de la population du Soudan est confrontée à une insécurité alimentaire aiguë, une route reliera le projet agricole à un port qui sera construit sur la mer Rouge.

Le Soudan a signé un accord avec les Emirats arabes unis sur un « grand » projet agricole relié par une route à un nouveau port qui sera construit sur la mer Rouge, a annoncé le ministre soudanais des Finances, Jibril Ibrahim (photo), le mercredi 15 juin.

Le ministre a également indiqué que les deux pays travaillent désormais sur les détails du projet, sans donner plus de précisions.

Le Soudan connaît une grave crise économique depuis le coup d’Etat d’octobre 2021 qui a mis fin à la transition démocratique amorcée suite à la chute de la dictature militaro-islamiste d'Omar el-Béchir. La junte militaire qui a perdu le soutien des bailleurs de fonds internationaux s’est tournée vers les monarchies pétrolières du Golfe pour tenter de ranimer une économie à genoux.

Selon Land Matrix Initiative (LMI), une base collaborative et indépendante de données internationales sur l’accaparement des terres, Khartoum a loué, ces dernières années, plusieurs centaines de milliers d’hectares de terres fertiles aux pétromonarchies du Golfe, sans appliquer les règles internationales de transparence et de consultation des populations.

15 millions de personnes, soit plus du tiers de la population du Soudan, sont actuellement confrontés à une insécurité alimentaire aiguë, malgré l’important potentiel agricole du pays, d’après les données du Programme alimentaire mondial (PAM).

Who's involved?

Who's involved?


Languages



Special content



Archives




Latest posts