Logo-text

En Afrique, « la Caravane Ouest africaine » fait bouger les lignes

Crédit : Patrick Piro / CCFD-Terre Solidaire
CCFD Terre solidaire | 10.12.2021

En Afrique, « la Caravane Ouest africaine » fait bouger les lignes

A l’occasion de la Journée mondiale pour les droits humains, Isabelle Manimben, Responsable du Pôle Afrique, nous présente une mobilisation citoyenne assez originale : la Caravane Ouest Africaine pour la Terre, l’Eau et les Semences, traverse l’Afrique de l’Ouest pour défendre les droits des communautés locales.

Une Caravane itinérante pour dénoncer l’accaparement des ressources

Du 20 novembre au 11 décembre, la Caravane Ouest africaine entreprend son itinéraire du Sénégal à la Sierra Leone en passant par la Guinée.

Tout au long de leur périple, les 300 caravaniers venus de 15 pays d’Afrique, scandent le slogan : « Notre terre, notre vie », pour dénoncer l’accaparement des terres et des ressources par les multinationales et les élites nationales.

Cette initiative, qui voit le jour pour la 3ème fois, est portée par le collectif de la Convergence Ouest-africaine des luttes pour la Terre, l’Eau et les Semences paysannes, qui rassemblent 300 participants, issus d’organisations paysannes et de mouvements sociaux mobilisés pour défendre les droits des communautés locales.
Une initiative qui fait bouger les lignes

L’objectif de cette mobilisation ? A chaque étape, interpeller les pouvoirs publics sur les réalités qui impactent les communautés locales pour obtenir des lois qui les protègent.

Par exemple, en Guinée, la Caravane met en lumière les impacts de l’extraction minière sur les communautés locales et porte la problématique de l’accès des femmes à la terre.

Cette mobilisation de grande ampleur, permet de montrer la détermination des populations à défendre leurs terres. Mais surtout, elle permet de faire bouger les lignes !

Les membres de la Convergence ont pu rencontrer les Présidents de la Guinée-Bissau et de la Guinée Conakry pour leur remettre leurs recommandations. Au Mali, ils ont réussi à influencer la loi sur la gestion des terres pour sécuriser les droits coutumiers des communautés.

Who's involved?

Who's involved?


Languages



Special content



Archives




Latest posts