Henri Eyebe Ayissi veut assainir le secteur foncier au Cameroun en 2020

TWITTER
FACEBOOK
Eco Matin | 24.2.2020

Henri Eyebe Ayissi veut assainir le secteur foncier au Cameroun en 2020

Au cours de la double cérémonie d’installation des responsables des services centraux récemment nommés dans son département ministériel, Henri Eyebe Ayissi, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières a dévoilé, la feuille de route de son ministère pour l’année 2020.
 
Le ministre, Henri Eyébé Ayissi a choisi un jour particulier pour présenter officiellement son équipe type devant l’accompagner dans son ambition de mettre fin aux mauvaises pratiques dans le secteur des domaines, du cadastre et des affaires foncières au Cameroun.

Dans sa feuille de route pour l’année   en cours, Henri Eyebe Ayissi, fait de la lutte contre l’accaparement des terres à des fins spéculatives par des nationaux et surtout au bénéfice des expatriés, son cheval de bataille. « L’objectif premier du contrôle de l’aliénation des terres et autres biens immobiliers au profit des personnes de nationalités étrangère », a-t-il relevé.

Pour se montrer plus concret, Henri Eyebe Ayissi, a pris la décision suspendant les immatriculations directes dans la Mefou et Akono et la Mefou et Afamba dès le 1er mars 2020. L’objectif ainsi poursuivi est de sauvegarder le patrimoine foncier national en rapport avec les besoins d’investissements publics ou privés dans ces départements, voisins de celui de Mfoundi (Yaoundé) et à fortes demandes foncières.

La feuille de route prévoit également la mise en place d’un guichet unique de facilitation des transactions foncières et domaniales aux entreprises commerciales; la création d’un guichet unique des formalités d’enregistrement fiscal et de publicité foncière au sein des conservations foncières en vue d’une dématérialisation des procédures et des paiements des redevances foncières ; la facilitation et la consolidation des droits d’accès à la propriété foncière par les populations autochtones. Pour atteindre ses ambitions, le Mindcaf compte sur la bonne collaboration de ses démembrements à travers la lutte contre la corruption.
Original source: Eco Matin
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment