1er forum d’affaires algéro-émirati, Signature d’un protocole d’accord dans l’agriculture : Deux fermes-pilotes pour un transfert de savoir-faire

TWITTER
FACEBOOK
Les deux fermes pilôtes couvrent plus 2 000 ha.
El MOUDJAHID.COM : 18-04-2016

1er forum d’affaires algéro-émirati, Signature d’un protocole d’accord dans l’agriculture : Deux fermes-pilotes pour un transfert de savoir-faire

Un protocole d’accord algéro-émirati a été signé, à Abu Dhabi, entre le groupe public agroalimentaire Agrodiv et la société émiratie Elite Agro LLC, visant à développer des fermes-pilotes intégrées pour la production des céréales, fourrage et fruits et légumes.

Le document a été paraphé par la PDG d’Agrodiv, Djamila Ikhneche, et le président d’Elite Agro, Murshed Al Rathini, en présence, notamment du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdessalam Bouchouareb. Le protocole d’accord porte sur la contribution du partenaire émirati au développement des deux fermes pilotes déjà existantes dans les wilayas de Sétif et de Guelma afin d’améliorer leur rendement et intensifier leur production, a expliqué Mme Ikhneche.

Actuellement, le rendement de ces deux fermes pilotes de plus de 1.000 hectares chacune tourne entre 9 à 15 quintaux (q) par hectare (ha). Mais grâce à cette coopération avec les Emiratis, leur capacité devra être amenée entre 50 et 70 q/ha, et ce, pour la céréaliculture pluviométrique uniquement, alors qu’elle pourrait atteindre 100 q/ha avec l’irrigation.

Une fois concrétisé, ce partenariat pourrait permettre à l’Algérie de satisfaire ses besoins en matière de céréales, de fourrage et de fruits et légumes dans les cinq prochaines années, avance la même responsable. De son côté, le patron du groupe émirati n’a pas manqué de montrer son intérêt au marché algérien et sa volonté de concrétiser des projets bénéfiques pour les deux pays.

«L’Algérie est un pays qui nous est très cher et nos deux Etats sont liés par d’excellentes relations d’amitié que nous, hommes d’affaires et investisseurs, voulons traduire par des projets concrets, durables et mutuellement bénéfiques», a déclaré à l’APS M. Al Rathini à l’issue de la cérémonie de signature. Créé en février 2015 suite à la réorganisation du service public marchand, le groupe Agrodiv, doté d’un capital de 10,2 milliards de dinars, regroupe 41 filiales spécialisées dans la conception, la production, distribution et la transformation dans les filières de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et autres services liés à ces activités Le groupe émirati est, de son côté, spécialisé dans la production et la commercialisation des fruits et légumes, céréales et fourrage.

Par ailleurs, un accord de coopération a également été signé entre le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et la Fédération émiratie des chambres du commerce et d’industrie. Paraphé par le président du FCE, Ali Haddad, et le président de la Fédération, Mohamed Thani Murshed Al Rumaithi, cet accord est consacré au suivi permanent des projets de partenariat réalisés entre les opérateurs membres de ces deux organismes.
Original source: El Moudjahid
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment