La caravane des alliances: un documentaire sur les mouvements d'accompagnement

TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK
CIDSE | 4 novembre 2019

La caravane des alliances: un documentaire sur les mouvements d'accompagnement

Les acquisitions de terres à grande échelle continuent de déplacer des millions d'Africains ruraux de leurs maisons, champs, forêts et pâturages. Selon le rapport Land Matrix publié en avril 2016, l’Afrique est le continent le plus ciblé; les accords 422 ont été conclus, ce qui représente un pourcentage alarmant de 42 de tous les accords enregistrés par cette source; il s'agit de 10 millions d'hectares ou 37% des acquisitions de terres à grande échelle qu'ils ont enregistrées dans le monde entier.

En Afrique de l'Ouest, un mouvement s'est développé sous l'égide de la convergence mondiale pour les terres et les eaux. Agriculteurs, pasteurs, ONG, communautés rurales, y compris des femmes et des jeunes, militants luttant contre l'accaparement des terres ont organisé deux caravanes entre pays d'Afrique de l'Ouest pour défendre leur programme commun dans chaque pays, se rencontrer, échanger des stratégies de résistance et trouver la solidarité.

Au cours de la dernière caravane de novembre 2018, l’église catholique a commencé à s’impliquer sur certaines portions de la route. Les églises locales et leurs dirigeants ont pris conscience de leur responsabilité d'appuyer et d'accompagner ce grand mouvement social défendant le droit des personnes à vivre dans la dignité. La CIDSE a joué un rôle important en reliant les mouvements populaires de toutes les confessions à l’Église catholique.

Original source: CIDSE
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment