Mini-dossier : Le parlement allemand controle PHC/Feronia

TWITTER
FACEBOOK
Radio Okapi | 14 septembre 2018

Mini-dossier : Le parlement allemand controle PHC/Feronia

Province de la Tshopo, une délégation du parlement allemand en mission de contrôle des activités de l’entreprise Plantation et Huilerie du Congo PHC/Feronia, a quitté le dimanche dernier la cité de Lokutu, une entité du territoire de Basoko, située à 250 Km à l’ouest de Kisangani. Une mission de deux jours, déclare la société civile, dans l’objectif de vérifier la destination des fonds de la Banque allemande de développement, alloués à PHC/Feronia en faveur des communautés congolaises de Lokutu.

Qu‘est qui ressort de cette mission de contrôle ? Et comment réagit l’entreprise PHC/Feronia face aux allégations relatives à une mauvaise gestion portées contre elle ?

Les réponses dans notre mini dossier avec Anselme MASUA :


  
(MP3 - 2,3Mo)

A l’origine de ce contrôle,  le rapport de l’ong Réseau d’informations d’appui aux ongs, RIAO en RDC sur la mauvaise utilisation par PHC/Feronia des fonds lui alloués par les banques européennes en faveur de la population de Lokutu. Jean François MOMBIA ATUKU, président du conseil d’administration de RIAO :

[SON]

A l’issu du contrôle sur la destination des fonds, la délégation du parlement allemand a constaté que le rapport de Feronia dit autre chose que la réalité sur terrain. JUTTA KILL, militante allemande, partenaire de RIAO :

[SON]

Des propos rejetés par le directeur général de PHC/Feronia. Pour Godefroid BAELENGE, les fonds des banques européennes en faveur des communautés de Lokutu  sont normalement utilisés :

[SON]

Kisangani Anselme MASUA Radio Okapi

 
Original source: Radio Okapi
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment