Le gouvernement s'engage à appuyer la société Agri-Ressources Congo oeuvrant dans l'agro-industrie

TWITTER
FACEBOOK
Le Ministre congolais et le Directeur général d’Agri-ressource signant le protocole d’accord (Crédit Groupe Congo Medias).
Groupe Congo Médias | 6 déc 2017

CONGO : LE GOUVERNEMENT S’ENGAGE A APPUYER LA SOCIETE AGRI –RESSOURCES CONGO OEUVRANT DANS L’ AGRO-INDUSTRIE

By Jean Eudes GANGA MICKEMBY

Le ministre de la recherche scientifique et de l’innovation technologique du Congo, Parfait Martin Aimé COUSSOUD MAVOUNGOU a signé le mardi 5 décembre 2017 à Brazzaville un protocole d’accord  avec Roberto di GLERIA, Directeur Général d’Agri ressource. Ce protocole d’accord consacre l’appui du gouvernement à cette société.

Cet accord est relatif à l’accompagnement dont va bénéficier cette société du ministère de  la recherche scientifique et de l’innovation technologique à travers ces instituts spécialisés à savoir  l’institut  de recherche forestière et l’institut de recherche agronomique. Le ministre est convaincu, il l’a dit dans son speech peu avant la signature du document, que la qualité des graines à semer et la qualité du sol recevant les semences sont déterminantes dans la productivité en d’agriculture.

L’accord de ce 5 décembre 2017 est en fait un avenant de l’accord déjà signé par le gouvernement congolais et Agri ressources  au mois d’avril  de l’année en cours. Pour  Parfait Martin Aimé COUSSOUD MAVOUNGOU il est important de «  créer les conditions d’une meilleure qualité de service et d’assistance du ministère. Cet avenant va créer les conditions d’un bon suivi. Suivi dans le temps et de tous les produits qui seront mis en terre pour le bien de notre population, ce qui va contribuer à la  lutte contre l’insécurité alimentaire ». Ainsi, le ministère s’est engagé à mettre à la disposition de ce partenariat le centre  de recherche  de Loudima dans le département de la Bouénza au sud du pays , et les terres agricoles qui lui sont dédiées.

Agri ressources  déploie des activités au Congo suite à la signature d’un bail emphytéotique  de 29 mille hectares à Louvakou dans le département du Niari. La société a pris la décision d’investir dans le projet de Loudima après les résultats positifs de sa visite technique en 2016.  L a société s’emploie dans la culture de riz, de soja, huile de ricin, ainsi que la remise en activité du centre de recherche de Loudima.

Déjà présente dans des pays d’Afrique de l’ouest, Agri-ressources est aussi opérante dans d’autres pays comme la Cameroun et Madagascar. Au Congo, a indiqué son Directeur Général Roberto di GLERIA, la société compte créer à terme 1500 emplois directs et  mettra un accent particulier sur une agriculture biologique utilisant le moins de pesticides possibles. 600 hectares de semences ont déjà été plantés pour une utilisation la saison prochaine, a indiqué Roberto di GLERIA.

► Ecouter : Interview du Directeur général d’Agri-ressource Roberto di GLERIA : http://groupecongomedias.com/wp-content/uploads/2017/12/INTERVIEW-AGRO-RESSOURCES.mp3

Original source: GCM
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment