Collectif pour la Défense des Terres Malgaches: Newsletter n° 3

TWITTER
FACEBOOK
21 février 2009

Chers amis,

A la mi-janvier 2009, des responsables de la firme Daewoo Logistics, avaient publié qu'ils étaient bien ennuyés car le gouvernement malgache avait arrêté subitement toutes les démarches en cours, en raison du mécontentement des Malgaches et de leur opposition au projet qu'ils qualifiaient de « néocolonial ».

Le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches avait pourtant noté que la filiale malgache de Daewoo Logistics, Madagascar Future Entreprise (MFE Corp.), avait lancé plusieurs offres d'emploi sur internet pour recruter un (ou des) Regional Manager(s), ingénieur agronome ou autres, entre le 16 et le 20 janvier.

Depuis le 10 février, comme vous, nous avons appris dans la presse malgache et internationale que la firme Daewoo « pourrait retarder son projet de plantation de maïs » à cause de l'instabilité politique à Madagascar et de la baisse du cours mondial du maïs.

En fait, les responsables de Daewoo n’annoncent pas qu’ils envisagent d’annuler leur projet. Il n’est question que de retard pour la culture de maïs. De plus, ce n’est qu’une éventualité et non une information. La culture d’huile de palme sur 300 000 ha n’est pas concernée.

Cela ne fait que renforcer la détermination du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches qui ne laissera pas la "clameur retomber" pour reprendre l’expression employée dans une analyse récente d’un journaliste africain sur l’échec du projet Daewoo à Madagascar.

En collaboration avec le Collectif pour la Défense des Terres Malgaches, l'ONG internationale Peuples Solidaires lance un Appel Urgent destiné aux dirigeants de la maison-mère de la firme Daewoo en Corée du Sud pour amener ces derniers à abandonner ce projet inacceptable pour les populations malgaches et pour les citoyens du monde.

Nous vous invitons à participer à cet Appel urgent en complétant et en envoyant par voie postale – de préférence – ou par e-mail, une lettre de protestation au Président Directeur Général de Daewoo à Séoul, en Corée du Sud : ci-dessous.

Merci pour votre participation
Bien cordialement
L’Equipe de Coordination du Collectif pour la Défense des Terres Malgaches
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment