Kaolack: « Les Salins du Saloum » écume les terres des paysans avec la complicité des municipalités

TWITTER
FACEBOOK
Le maire de Dya Ndiogou Baba Mbodji à gauche
SeneNews | le 06/01/2018

Kaolack: « Les Salins du Saloum » écume les terres des paysans avec la complicité des municipalités

Après l’ire des paysans de la commune de Ndiaffate contre les « Salins du Saloum » qui continuent à mettre main basse sur les terres arables des pauvres paysans pour étendre ses champs de sel, c’est au tour de ceux de la commune de Dya, plus précisément les villages de Ngane Ndiogou et de Sagn Bambara de monter au créneau pour montrer leur désaccord.

En effet, sans consensus avec ses administrés, le maire de Dya, Ndiogou Baba Mbodji veut octroyer 845 hectares à l’entreprise du français Guy Deschamps pour une somme de 33 millions 800 mille francs CFA, autrement dit, 400 F CFA/ le m2.

« Le projet est indésirable ici, car il ne nous reste plus que ces terres pour développer nos activités agricoles et halieutiques. L’installation de ces champs de sel va annihiler la vie dans ces zones », peste Ousseynou Badiane qui a parlé au nom des villageois.

Du côté de l’édile de Dya, on récuse les propos des paysans et on avance que toutes les procédures ont été respectées.

« Par le canal des chefs de village, on a avisé toutes les populations concernées. Les autorités administratives ainsi que le Conseil municipal ont donné leur approbation. Ce projet est une opportunité pour la mairie, il va apporter des sources additives ainsi que des emplois pour la jeunesse« , martèle Ndiogou Baba MbodjI.
Original source: Seneweb
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment