Header-farmlandgrab-en3
Icon-globe   Icon-fb   Icon-twitter   Icon-rss  
Home About events Gallery Publish
Subscribe
Help

Who's involved?

Archives

Languages

Special content

La RADDHO anime un point de presse sur l’accaparement des terres dans les communes de Dodel et de Démet
Published: 13 Oct 2017
Posted in:  Morocco | Sefrioui | Senegal
Comments (0) Print Email this

Dakar Actu | 13 octobre 2017

La RADDHO anime un point de presse sur l’accaparement des terres dans les communes de Dodel et de Démet

La Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) est vivement préoccupée par l’affectation de 10 000 ha à la société Afri-Partners du groupe Addoha, une société privée de droit marocain, pour la culture de riz haut de gamme sur les périmètres des communes de Dodel et de Démet sans la prise en compte des intérêts des populations locales.

Cette société, plus connue dans le secteur immobilier, a bénéficié par délibération n°03/CD/CM du 24 mars 2017 du Conseil Municipal de la Commune de Dodel dix mille hectares (10 000 ha) d’un seul tenant et d’un bail de quarante ans (40 ans) renouvelable. Cette délibération suscite une levée de boucliers dans la zone pour dénoncer ce qui s’apparente à un gigantesque bradage du foncier.

Les conséquences prévisibles à l’installation de cette société sont l’enclavement voire le déguerpissement des populations de plus de vingt-trois (23) villages, l’expropriation des terres agricoles destinées à la culture familiale, la mort programmée de l’élevage dans une zone fortement dominée par cette activité, la profanation de plusieurs cimetières, la paupérisation des populations, l’insécurité alimentaire et un exode massif des populations. Compte non tenu des risques potentiels de conflits.

Au regard de la gravité des faits, la RADDHO et le Collectif de lutte contre l’accaparement des terres de Dodel et de Démet invitent la presse nationale et internationale à un point de presse qu’ils comptent organiser ce samedi 14 octobre 20187 à partir de 10 h au siège de la RADDHO, sis Jet d’Eau Immeuble ABC, Appartement N°47 en face de l’Agence CBAO.

Fait à Dakar, le 12 octobre 2017
Sadikh Niass
Secrétaire Général de la RADDHO
Source: Dakar Actu



Post a comment
Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment

Take action against the arbitrary arrest and detention of Cameroon land defender Nasako Besingi


Women in Africa launch petition to stop all forms of abuse against women in oil palm plantations. Please sign 


Kindly support the struggle against large-scale industrial oil palm plantations by Okomu Oil Palm PLC (a member of the global SOCFIN) in Edo State, Nigeria. Sign on with this link and share: http://erafoen.org/index.php/2017/07/28/uphold-edo-state-government-revocation-order-on-okomu-oil-palm-company-plc/


Who's involved?

09 Oct 2017 - Online
Online Dialogue on Responsible Large-Scale Agricultural Investment in the Mekong Region,
Smallfh_rubber rattanakiri 2010a Spacer
09 Oct 2017 - en ligne
Dialogue : investissement responsable dans l'agriculture à grande échelle dans la région du Mekong
Smallfh_plantation_logos Spacer


Languages



Archives