Logo-text

Les entreprises françaises sont disponibles pour investir dans l’agro-industrie en RDC

Actualités.cd | 23 mai 2017

Les entreprises françaises sont disponibles pour investir dans l’agro-industrie en RDC – (Ambassadeur français)

Les entreprises françaises sont prêtes à apporter leurs expertises au développement du secteur agro-industrie en RDC. Déclaration faite par l’Ambassadeur de France en RDC, au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 22 avril 2017, en marge de l’ouverture de la 4ème édition de la Semaine française.

Pour l’ambassadeur français, Alain Remy, la République démocratique du Congo a une grande potentialité en terme de terres arables, de ses ressources en eau mais également de sa population de plus en plus croissante. D’où, selon lui, la possibilité d’investir dans le secteur agro-industrie qui est porteur de croissance et d’emplois.

« Il est étonnant que la RDC importe presque tout alors qu’elle a des potentialités de développer le secteur agricole surtout dans l’agro-industrie. Aujourd’hui, les entreprises françaises ont de l’expérience pour disponibiliser les semences, pour la transformation et la mise en boîte des produits ou encore dans les opérations de laboratoire, etc. Toutes ces expériences peuvent être utiles pour la RDC. Mais, il faut également savoir qu’avec sa population jeune et dynamique, l’enseignement traditionnelle ne peut apporter seul la solution. D’où l’idée de développer aussi le secteur numérique», a affirmé l’ambassadeur.

Pour sa part, Ambroise Tshiyoyo, président de la Chambre de commerce et d’industrie Franco-congolaise, estime qu’il n’y a rien à craindre pour ceux qui s’inquiètent de la situation socio-politique actuelle.

« Le contexte socio-politique actuel n’a pas empêché que les enfants aillent à l’école ou que les femmes vendent au marché. Nous avons la foi que les relations entre la France et la RDC continuent au-delà tout ce que traverse le pays. Si nous reculons à chaque fois qu’il y aura un obstacle, on ne fera rien ».

La 4ème Semaine française démarre le mercredi 24 mai 2017, à Kinshasa. Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie en collaboration avec l’Ambassade de France en RDC et la section locale des conseillers du Commerce extérieur de la France, elle aura pour thème “La RDC : terre du numérique et de l’agro-industrie”. Outre l’exposition des sociétés par le biais des stands, des rencontres sont prévues pour faciliter les contacts inter-entreprises.

Willy Akonda Lomanga/ desk Eco

Who's involved?

Who's involved?


Languages



Special content



Archives




Latest posts