Davantage de terres agricoles appartiennent à des investisseurs, selon une étude

Medium_batiments-agricoles-ferme
La surface de terres agricoles détenues par des investisseurs en Saskatchewan est passée d'environ 21 000 hectares à près de 340 000 hectares entre 2003 et 2014. Photo : Radio-Canada
Radio Canada | 15 mars 2017

Davantage de terres agricoles appartiennent à des investisseurs, selon une étude

La superficie des terres agricoles appartenant à des investisseurs a considérablement augmenté en Saskatchewan entre 2003 et 2014, selon une étude du Centre canadien de politiques alternatives, ce qui pourrait réduire aux agriculteurs l'accès aux terres.

Elle est passée d'environ 21 000 hectares à près de 340 000 hectares pendant ces années.

Selon le professeur de sociologie à l'Université de Regina et coauteur de l'étude, André Magnan, une des causes du phénomène remonte à 2003. Cette année-là, le gouvernement a assoupli sa législation et permis à tous les Canadiens et aux entreprises d'acheter des terres de plus de quatre hectares.

André Magnan affirme que cette situation pourrait avoir un effet néfaste sur le marché des terres agricoles. Il explique que les investisseurs peuvent en général payer plus cher pour les terres, ce qui fait monter leur prix.

Le chercheur ne se dit pas trop inquiet parce que les terres achetées par les investisseurs représentent moins de 2 % de l'ensemble des terres agricoles de la Saskatchewan. Il estime cependant que la situation est à surveiller. 
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts