L'Australie bloque un gigantesque achat chinois

Medium_cb963eb9862a934c78c43ce659e06d65
Ces terres représentent plus de 1 pour cent de la superficie totale de l’Australie et 2 pour cent de ses terres agricoles
The Associated Press | 29/04/2016

L'Australie bloque un gigantesque achat chinois

CANBERRA, Australie – Évoquant l’intérêt national du pays, le gouvernement australien est intervenu vendredi pour empêcher un consortium chinois d’acheter le plus vaste bien foncier privé du pays, une collection d’exploitations bovines dans la région de l’Outback dont la superficie est supérieure à celle de la Corée du Sud.

Le Trésorier australien Scott Morrison a expliqué que ces terres représentent plus de 1 pour cent de la superficie totale de l’Australie et 2 pour cent de ses terres agricoles.

Il a ajouté que ce bien foncier est si énorme qu’il aurait été difficile pour des intérêts australiens de rivaliser avec le consortium chinois.

La décision de bloquer la vente à Dakang Australia Holdings et à la compagnie publique australienne Australian Rural Capital est toutefois préliminaire. Dakang peut contester la mesure d’ici mardi prochain. Le prix de vente est de 355,3 millions $ CAN.

La compagnie S. Kidman & Co est propriétaire des dix exploitations bovines, d’une ferme de reproduction et d’un parc d’engraissement qui, ensemble, recouvrent plus de 100 000 kilomètres carrés. La compagnie fondée en 1899 par Sir Sidney Kidman est aujourd’hui contrôlée par ses descendants.

Une première tentative de vente avait été bloquée en novembre, quand le gouvernement avait statué que Kidman ne pouvait être cédé à des intérêts étrangers, notamment parce que la compagnie est propriétaire de la plus importante exploitation bovine de la planète — le ranch Anna Creek Station, qui englobe près de 24 000 kilomètres carrés de terres arides dans le centre de l’Australie.

La moitié de cette exploitation se trouve à l’intérieur du champ de tir Woomera, qui est administré par le ministère de la Défense. Le gouvernement australien s’inquiète de voir des étrangers détenir des intérêts à l’intérieur du plus grand champ de tir du monde, et au moins deux minières chinoises qui voulaient s’y installer ont été rejetées.

Le ranch d’Anna Creek avait toutefois été exclu de la plus récente proposition, afin d’éliminer ces préoccupations.

Le patron de Kidman, Greg Campbell, a dit que les négociations se poursuivront avec le gouvernement pour déterminer ce qui pourrait être vendu aux Chinois. Il s’est déclaré «déçu et très confus», puisqu’il croyait que la nouvelle offre calmerait les inquiétudes gouvernementales. La superficie vendue avait été réduite de 25 pour cent et la participation du partenaire australien augmentée à 20 pour cent.

En dépit de sa taille, l’exploitation de Kidman ne compte en moyenne qu’environ 185 000 têtes de bétail, soit une fraction de pourcentage de tout le cheptel australien.

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts