Sénégal: Un rapport accuse Senhuile de s'accaparer des terres des paysans pour une exploitation agro-industrielle; l'entreprise répond

TWITTER
FACEBOOK
"Se développer signifie parfois se tromper", proclame l'entreprise. (Photo : Lorenzo Bagnoli)
Business and Human Rights Resource Centre | 26 août 2015
 
Sénégal: Un rapport accuse Senhuile de s'accaparer des terres des paysans pour une exploitation agro-industrielle; l'entreprise répond
 
[Réponse de Senhuile à l’invitation de Business & Human Rights Resource Centre relative au rapport sur l’accaparement de terre au Sénégal (26 août 2015)]

Messieurs

Business & Human Rights Resource Centre

Attention
Aliou Diouf (Chercheur pour l’Afrique Francophone)
Gregory Regaignon (Directeur de recherche)

Bonjour,

Nous avons lu le rapport et l'article qui nous concernent. Ils contiennent beaucoup d'informations et de déclarations qui méritent une réponse détaillée. Nous allons donc profiter de votre invitation à répondre et nous vous en remercions.

Le projet Senhuile a des objectifs importants, à la fois pour les investisseurs que pour le Sénégal et les populations impactées. Le projet est géré dans le respect des lois et règlements en vigueur au Sénégal et des protocoles d’accord signés, il s’inscrit en droite ligne avec les plans de développement du pays.

Se développer veut dire croire à un projet et s’engager pour sa réalisation. Cela signifie investir, travailler dans le respect de la loi et des logiques du marché, mais également prendre des risques et parfois se tromper.

Il est toujours mis en évidence les insuffisances du projet Senhuile et jamais les aspects positifs, ni les opportunités de croissance économique et sociale qu’offrent le projet. Sans oublier les impacts bénéfiques pour la réserve du Ndiael, spécifiquement dans la revitalisation de ce lieu soumis à un processus dramatique de désertification et de salinisation des sols.

Nos collaborateurs ont déjà commencé à travailler pour répondre de façon exhaustive, aux questions soulevées par ceux qui ne croient pas en la qualité de notre projet. Ça prendra du temps, mais soyez rassurés dès maintenant que vous serez parmi les premiers à être informé de notre réponse.

Cordialement
[Senhuile] 
Original source: BHRRC
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment