Logo-text

Les investisseurs chinois invités à profiter du potentiel de l'agriculture de la Zambie

Outre 10.000 hectares que les investisseurs peuvent exploiter pour une durée de 99 ans, d'autres mesures d'incitation comprennent l'exemption de taxes pendant cinq ans pour une entreprise ayant investi plus de 500.000 dollars américains et la réduction, pour les investisseurs, du tarif de l'électricité et de l'impôt sur le revenu. (Photo : SCMP)
Xinhua 2015-07-20

Les investisseurs chinois invités à profiter du potentiel de l'agriculture de la Zambie

LUSAKA, 19 juillet (Xinhua) -- Le ministre zambien de l'Agriculture Given Lubinda a appelé les investisseurs chinois à exploiter le potentiel de l'agriculture de son pays, affirmant que des politiques incitatives les attendent.

Dans une interview accordée à Xinhua, M. Lubinda a indiqué que son pays dispose d'abondantes terres arables, qui restent pourtant inexploitées à cause du manque de fonds et de la faible capacité de production.

Seulement 15% des 42 millions d'hectares de terres arables de la Zambie sont exploitées, a expliqué le ministre zambien.

Le gouvernement, a-t-il dit, a adopté des mesures d'incitation pour ceux qui veulent investir dans le secteur agricole.

La Zambie a mis en place un ambitieux programme qui consiste à consacrer 1,5 million d'hectares de terres à l'agriculture et sélectionné 10 régions où seront développés des blocs agricoles avec 100.000 hectares chacun.

Outre 10.000 hectares que les investisseurs peuvent exploiter pour une durée de 99 ans, d'autres mesures d'incitation comprennent l'exemption de taxes pendant cinq ans pour une entreprise ayant investi plus de 500.000 dollars américains et la réduction, pour les investisseurs, du tarif de l'électricité et de l'impôt sur le revenu.

Selon M. Lubinda, les investisseurs chinois peuvent bénéficier de ces mesures d'incitation, s'ils démontrent qu'ils ont de l'argent pour développer des terres et peuvent développer l'agro- industrie pour stimuler la production des petits agriculteurs.

Le ministre zambien a aussi invité les investisseurs chinois à s'aventurer dans la transformation des produits agricoles et dans la pisciculture.

Il a expliqué que le gouvernement zambien cherche à augmenter les investissements dans l'agriculture dans l'espoir de créer davantage d'emplois et d'améliorer la vie du peuple.

Who's involved?

Who's involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives




    Latest posts