Logo-text

UE: ambitions freinées sur le biocarburant

  • Tags: EU
Les biocarburants de première génération sont régulièrement critiqués pour leurs effets pervers tels que l'accaparement des terres au détriment des cultures vivrières et la pollution.

Le Figaro.fr | le 29/04/2015

UE: ambitions freinées sur le biocarburant

Le parlement européen a voté hier une directive qui selon certains observateurs marque un coup de frein au développement des biocarburants de première génération tels que l'éthanol produit à partir des céréales et du biodiesel issu d'oléagineux.

Cette directive prévoit que ces biocarburants de première génération ne pourront pas dépasser un taux d'incorporation supérieur à 7% du total des carburants dans les transports d'ici 2020. Ce plafond se situe au-dessus des 5% initialement proposés par la Commission mais en dessous de l'objectif de 10% qui avait été fixé en 2009.
 
Ces biocarburant de première génération sont régulièrement critiqués pour leurs effets pervers tels que l'accaparement des terres au détriment des cultures vivrières et la pollution.

Le texte adopté hier table aussi sur un objectif non contraignant de 0,5% pour les biocarburants de seconde génération, à base de déchets végétaux, alors que les eurodéputés souhaitaient initialement un taux à 2,5%.

Who's involved?

Who's involved?


Languages



Special content



Archives




Latest posts