Manifestations aux quatre coins du monde contre la Banque mondiale le 10 octobre

TWITTER
FACEBOOK
Des manifestations seront également organisées dans d’autres villes du globe, comme Washington, New Delhi et Dakar. (Photo : manifestation contre la BM à Cancun en 2010, par Jorge Silva/Reuters)

Belga | le Mardi 30 Septembre 2014

Manifestations aux quatre coins du monde contre la Banque mondiale le 10 octobre

Plusieurs ONG belges manifesteront le 10 octobre prochain devant la tour des finances à Bruxelles, pour dire «stop aux stratégies destructrices de la Banque mondiale», en marge de la publication prochaine de son classement du climat des affaires, annonce SOS Faim mardi.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre d’une campagne internationale intitulée «Our land, our business», qui comporte notamment une pétition. Des manifestations seront également organisées dans d’autres villes du globe, comme Washington, New Delhi et Dakar.

Dans son rapport annuel controversé «Doing business», la Banque mondiale évalue sur base de 10 indicateurs notamment la facilité pour créer une entreprise et l’ouverture d’un pays à la concurrence internationale. Elle examine aussi les lois fiscales et la législation en matière de faillite.

«Un tel classement des Etats contribue à les mettre en concurrence en vue d’être toujours plus favorables aux investissements étrangers. Or, les mesures prises en faveur des investisseurs de l’agrobusiness coïncident rarement avec les préoccupations locales et particulièrement celles des petits agriculteurs familiaux», déplore SOS Faim. L’ONG dénonce une démarche qui encourage l’accaparement des terres dans les pays les plus pauvres.

«La Belgique finance fortement la Banque mondiale (...) et il est temps qu’elle exige que la Banque mondiale cesse de nuire aux plus vulnérables», conclut le communiqué.

Les associations SOS Faim, Africa Europe Faith Justice Network (AEFJN), FIAN, CNCD-11.11.11 et 11.11.11 se réuniront le 10 octobre de 11 à 12h devant la tour des Finances à Bruxelles.

Original source: Belga
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment