Kenya: une société chinoise chargée de commencer la construction du port de Lamu

Medium_lamu_destruct6ion
Au départ, le gouvernement kenyan discutait du projet avec le Qatar, qui voulait construire le port en échange de 16 200 ha de terres cultivables pour son propre approvisionnement horticole. (Photo : La destruction des forêts mangrove pour le développement du port)

AFP | 1 août 2014

Kenya: une société chinoise chargée de commencer la construction du port de Lamu

Nairobi - Le Kenya a signé vendredi un contrat de 356 millions d'euros avec une entreprise publique chinoise, chargée de construire les trois premiers postes d'amarrage d'un grand port à Lamu, où aboutira notamment un oléoduc venu du Soudan du Sud.

La veille, le président Kenyatta avait ordonné la réattribution de 2.000 km2 de terres de la zone, équivalant pratiquement à la taille du Luxembourg, sur lesquelles il a accusé des entreprises d'avoir fait main basse.

La zone portuaire de Lamu, projet officiellement lancé en mars 2012 et dont la construction est estimée à 2,3 milliards d'euros sera notamment relié au Soudan du Sud via un oléoduc et à l'Ethiopie par une ligne de chemin de fer.

Le département de Lamu - qui comprend une partie continentale et un archipel longtemps touristique - a récemment été le théâtre de massacres dans des localités et villages, revendiqués par les islamistes somaliens shebab mais attribués à des réseaux politiques locaux par le président Kenyatta qui a implicitement désigné la coalition menée par son principal opposant, Raila Odinga.

Le chef de l'Etat a estimé que l'accaparement des terres dans la région de Lamu avait contribué à alimenter l'insécurité.

La signature de ce contrat pour la construction des trois premiers postes de mouillage est une étape importante, a déclaré vendredi M. Kenyatta, selon un communiqué de la présidence. Les travaux devraient commencer dès septembre et s'achever d'ici 2019.

Le port de Lamu, qui viendra également désengorger celui saturé de Mombasa, 300 km plus au sud et principal port d'Afrique de l'Est, fera du Kenya la plateforme de transport et de logistique la plus attrayante de la région, a assuré le président kényan.

Il a estimé que d'ici 2030 environ 24 millions de tonnes de fret passeraient chaque année par le Port de Lamu, qui devrait au total abriter 32 postes d'amarrage et accueillir des navires de classe Postpanamax - d'une largeur maximale supérieure à 32 mètres -, parmi les plus grand porte-conteneurs au monde.

Ce port n'est qu'une partie d'un gigantesque projet régional nommé Lapsset (acronyme anglais de Couloir de transport Couloir de transport Ethiopie-Soudan du Sud-Port de Lamu), projet estimé à 18 milliards d'euros, qui comprendra aussi notamment un oéloduc, un chemin de fer, des routes, une raffinerie.


(©AFP / 01 août 2014 17h31)

  •   AFP
  • 01 August 2014
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts