Uruguay: terres interdites aux États étrangers?

Medium_acaparamiento
Le gouvernement uruguayen vise à "dissuader" les Etats cherchant à assurer leur sécurité alimentaire par l'achat de terres à l'étranger via des entreprises ou fonds d'investissements.
lefigaro.fr avec AFP | le 12/11/2013

Uruguay:terres interdites aux États étrangers?

Le gouvernement uruguayen a annoncé aujourd'hui avoir déposé un projet de loi visant à interdire la propriété foncière aux entreprises dans lesquelles un Etat étranger détient une participation directe ou indirecte. Ce texte vise à "éviter de risque d'affaiblissement de la souveraineté" de l'Uruguay face à des Etats étrangers qui "pourraient occuper une position significative dans l'activité agricole", indique le projet de loi.

Selon le gouvernement, cette mesure similaire à celles prises en Australie, Nouvelle Zélande, au Brésil et en Argentine vise à "dissuader" les Etats cherchant à assurer leur sécurité alimentaire par l'achat de terres à l'étranger via des entreprises ou fonds d'investissements. Ceci dans le but de protéger un bien "rare et non renouvelable" et "les intérêts stratégiques" du pays, ajoute le gouvernement du président Jose Mujica (gauche). Toutefois, souligne-t-il, "la présence d'Etats étrangers dans les activités agricoles du pays n'a pas encore été constatée" dans ce petit pays fortement dépendant de l'agriculture et en particulier de l'élevage.


Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts