Corridors pour la croissance agricole en Afrique et la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition: Qui en bénéficie, qui perd?

TWITTER
FACEBOOK
Land Portal | 18 juin 2013

Corridors pour la croissance agricole en Afrique et la Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition: Qui en bénéficie, qui perd?

Ce bref rapport examine comment les gouvernements, les institutions financières internationales et les sociétés mondiales collaborent dans de nouveaux projets en Afrique (actuellement au Mozambique et en Tanzanie) pour réorganiser terres et des eaux et de créer une infrastructure industrielle sur des millions d’hectares dans le but d’assurer un approvisionnement soutenu de produits de base et des bénéfices pour les marchés. Le concept de corridors est apparue lors du Forum économique mondial, et plusieurs grandes entreprises sont impliquées. Les Corridors de croissance agricole en Afrique sont décrits comme des opportunités de développement, en particulier pour les petits agriculteurs, mais sont susceptibles d’être plus avantageux pour les entreprises et les gouvernements clients. Ils ont le soutien des institutions internationales, notamment le Forum économique mondial, les groupes des grandes économies mondiales du G8 et du G20, de l’Organisation de l’alimentation et de l’agriculture et de la Banque mondiale. Plus récemment, bon nombre des mêmes acteurs se sont réunis pour créer la nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et la nutrition, qui promet de renforcer et d’étendre le concept de corridor.

Le rapport est divisé en trois parties, 1) Une introduction aux corridors et la Nouvelle Alliance et qui est derrière eux, 2) les corridors eux-mêmes, et 3) les impacts potentiels.

Auteur(s): Helena Paul and Ricarda Steinbrecher

Téécharger le rapport - en anglais uniquement : http://www.econexus.info/sites/econexus/files/African_Agricultural_Growth_Corridors_&_New_Alliance_-_EcoNexus_June_2013.pdf
Original source: Land Portal
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment