Marc Ona Essangui condamné à 6 mois de prison avec sursis et 5 millions d’amende

TWITTER
FACEBOOK
Marc Ona
Gabon Actu | 29/03/2013

Marc Ona Essangui condamné à 6 mois de prison avec sursis et 5 millions d’amende

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Marc Ona Essangui, un des principaux leaders de la société civile gabonaise a été condamné vendredi à 6 mois de prison avec sursis et une amende de 5 millions de FCFA pour diffamation contre le chef de cabinet du chef de l’Etat gabonais Liban Souleymane, a-t-on appris de source judiciaire.

Le verdict a été prononcé tôt ce vendredi matin. Marc Ona Essangui a tout de suite annoncé qu’il fera appel de cette décision.

Marc est poursuivi pour des propos tenus durant une émission débat sur la chaîne de télévision privée Gabonaise Télé Africa. L’activiste avait notamment affirmé que la filiale locale du groupe singapourien Olam appartient à Liban Souleymane, chef de cabinet du chef de l’Etat gabonais.

M. Liban a déposé à cet effet, via son avocat, une citation directe au tribunal de première instance de Libreville pour obtenir réparation suite à ce qu’il a estimé être des propos diffamatoires.

Durant l’audience du 9 mars dernier, Me Rama, avocat de la partie civile a exigé les preuves de ces allégations. Il a réclamé la justice pour son client avant de demander la condamnation de l’accusé à une peine de prison et une amende de 30 millions de FCFA.

Le procureur de la République avait, dans sa plaidoirie, requis une condamnation à un an de prison assorti des mois de sursis.

Me Nkoulou, avocat de la défense avait simplement réclamé la relaxe de son client dont la mission de leader de la société civile est de dénoncer les travers de la société et de la politique.

Devant la barre où il avait comparu durant près de deux heures, Marc Ona Essangui n’a jamais regretté ses propos et conclu que « si cela était à refaire, je ferai la même chose ».

Martin Safou

Voir des appels à l'action :
- http://survie.org/francafrique/gabon/article/gabon-les-ong-denoncent-la-4432
- http://forets.greenpeace.fr/qui-veut-reduire-au-silence-les-defenseurs-de-la-foret
Original source: Gabon Actu
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment