Abdoulaye Wade "a remis illégalement des milliers de terres à des multinationales", révèle l’économiste suisse, Jean Ziegler

TWITTER
FACEBOOK
Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal
PressAfrik | 17.08.2012

Abdoulaye Wade "a remis illégalement des milliers de terres à des multinationales", révèle l’économiste suisse, Jean Ziegler

Abdoulaye Wade a remis des terres à des multinationales de manière abusive. La révélation vient d’être faite par le sociologue et économiste suisse, Jean Ziegler dans la publication de son livre intitulé « Destruction massive et géographie de la faim ».

L’ancien président de la République est cité dans un scandale foncier. Abdoulaye Wade a « remis des milliers de terres fertiles de la boucle du fleuve à des multinationales, dans des conditions pas du tout transparentes », selon le spécialiste des questions de développement qui s’est confié à la RFM.
 
Dans son livre, Jean Ziegler a par ailleurs traité la question de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal. Le sociologue et économiste renseigne que « le Sénégal n’est pas autosuffisant en matière alimentaire ». « Le pays importe l’essentiel de sa nourriture : le riz vient de Thaïlande. Il (le Sénégal) dépend du marchand mondial », sert-il comme explication avant de conclure « c’est la première raison structurelle qu’aucun gouvernement, depuis les indépendances, n’a attaqué à fond pour briser, puisque, le but du développement est la souveraineté alimentaire que le Sénégal n’a pas réussi à réaliser ».

Mamadou Sakhir Ndiaye
Vendredi 17 Août 2012




Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation
Nettali.net | 17 août 2012

ATTRIBUTIONS DE TERRES, EXONERATIONS FISCALES, CONTRAT IRREGULIER
Graves accusations de Jean Ziegler contre Me Wade


NETTALI.NET - Joint au téléphone par la Rfm depuis la Suisse, le célèbre écrivain Jean Ziegler a dénoncé ce jeudi la nébuleuse autour du contrat signé entre l’Etat du Sénégal et l’entreprise "Les Grands Domaines du Sénégal" dirigée par des Suisses.

En effet, selon M. Ziegler, sociologue et spécialiste du Tiers–Monde, des milliers d’hectares de terre de la vallée ont été attribués dans des conditions douteuses : « Les Grands Domaines du Sénégal, une entreprise gérée par des Suisses, a bénéficié des largesses du régime d’Abdoulaye Wade en bénéficiant d’un contrat irrégulier d’exploitation des terres de la vallée sans verser aucun sous dans les caisses de l’Etat »

Et toujours selon Jean Ziegler, la grande nébuleuse ne se limiterait pas là , car ajoute t-il, «  les GDS sont spécialisés dans la culture et l’exportation de fruits et légumes mais, chose bizarre, la société bénéficie d’une exemption fiscale non justifiée de la part de l’ancien président Wade »

« C’est pourquoi, ajoute t-il, il est important d’auditer ces contrats pour voir les conditions dans lesquels ces privilèges ont été octroyés aux GDS.  »

Papy
Original source: PressAfrik
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment