Logo-text

Agriculture: la Chine investit un milliard en Sierra Leone

La Chine investit dans les terres agricoles de l'Afrique. AFP
Agence France-Presse | le 18 janvier 2012

Agriculture: la Chine investit un milliard en Sierra Leone

Freetown, Sierra Leone

Un conglomérat chinois a annoncé mercredi qu'il allait investir 1,3 milliard de dollars pour développer la culture du riz et du caoutchouc en Sierra Leone, le plus gros investissement jamais réalisé dans le secteur agricole dans ce pays.

Le groupe Shanghai Construction Investment et le ministre sierra-léonais de l'Agriculture ont signé mercredi un mémorandum de coopération qui indique que la compagnie chinoise «cultivera plus de 30 000 hectares» dans la région de Tonkolili, dans le nord.

Le projet débutera mi-2012 et permettra la création de quelque 100 000 emplois.

Le vice-président du groupe Haman Caoutchouc, une filiale de Shanghai Construction Investment, Li Zhiguan, a parlé du «plus important investissement actuel en Sierra Leone».

Selon le président de la compagnie, Zhou Chen, «la compagnie construira aussi 500 km de route pour la circulation, 600 km de voies de raccordement, 300 immeubles et 868 km de voies d'irrigation sur le site du projet».

«Tous ces travaux feront partie de notre responsabilité sociale commune», a-t-il assuré.

Le ministre sierra-léonais de l'Agriculture, Sam Sesay, a indiqué que les terrains avaient déjà été mis sous protection.

«Nous voulons nous assurer que les populations locales bénéficieront de ce projet qui vise les fermiers dans le nord», a-t-il poursuivi.

La Sierra Leone, pays très pauvre d'Afrique de l'Ouest, qui commémore mercredi les dix ans depuis la fin d'une guerre civile meurtrière (1991-2001), s'est récemment ouverte à des investissements étrangers dans les mines et l'agriculture.

Un projet de 368 millions de dollars du groupe suisse Addax & Oryx a été annoncé en juin 2011 pour la culture de la canne à sucre et la construction d'une raffinerie d'éthanol, une opération qui a soulevé des craintes pour la sécurité alimentaire et les droits des propriétaires des terres.
  • Icon-world  AFP
  • 18 Jan 2012

Who's involved?

Who's involved?


Languages



Special content



Archives




Latest posts