L’Algérie tente d’attirer les investisseurs en terres agricoles

Medium_agriculture_copy
Reuters | 21 septembre 2011 traduit de l'anglais par GRAIN

L’Algérie tente d’attirer les investisseurs en terres agricoles

ALGER (Reuters) – Pour la première fois l’Algérie a officiellement lancé un appel à manifestation d’intérêt en direction des investisseurs, y compris les investisseurs étrangers, cherchant à investir dans le secteur agricole du pays.

L’agriculture en Algérie, ancienne colonie française exportatrice d’énergie, est restée jusqu’ici quasiment fermée à l’investissement étranger, mais le gouvernement est en train d’entrouvrir prudemment le secteur dans un effort pour augmenter la productivité et réduire la dépendance vis-à-vis des importations alimentaires.

L’appel à manifestation d’intérêt, publié sur le site Internet du ministère de l’Agriculture, www.minagri.dz, indique que les investisseurs seront autorisés à prendre des participations dans les exploitations agricoles pilotes.

Mais il précise : « Les terres et les bâtiments… rattachés à ces fermes sont, et demeureront la propriété de l’État. »

Il est aussi précisé que l’offre est ouverte aux investisseurs nationaux ainsi qu’aux investisseurs étrangers. Aucun détail n’est donné sur l’identité des fermes ouvertes à l’investissement ni sur la surface concernée.

L’an dernier, le parlement algérien a approuvé une loi autorisant pour la première fois les entreprises privées à louer les terres du gouvernement.

Des responsables du ministère de l’Agriculture avaient à l’époque indiqué que la loi ne serait pas la porte ouverte à la vente de terres agricoles appartenant à l’État, une question politique très sensible en Algérie.


Voir aussi:

Instruction ministérielle n°219 du 14 mars 2011 relative aux conditions et modalités de mise en oeuvre de partenariats en vue de la gestion et de l'exploitation des fermes pilotes érigées en entreprises publiques économiques (SPA): Première liste des fermes pilotes: http://fermes-pilotes-en-algerie.blog4ever.com/blog/lire-article-495330-2552705-partenariat__premiere_liste_de_fermes_pilotes.html
  • Sign the petition to stop Industria Chiquibul's violence against communities in Guatemala!
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts