Touche pas à mes terres ! Spéciale de France Inter

TWITTER
FACEBOOK

Champs de coton au Zimbabwe (Photo: Reuters)

France Inter | 1er mars 2010

Et Pourtant Elle Tourne par Jean-Marc Four

Spéciale Agriculture : Touche pas à mes terres !

Il y a un an, les Malgaches manifestaient bruyamment et violemment dans les rues de Tananarive. A l’origine de cette colère, il y avait la crainte qu’une partie de leur terres, de leur pays, soient achetées par une entreprise étrangère, coréenne en l’occurrence. Madagascar est sans doute l’exemple le plus visible d’un phénomène qui touche le monde entier, un phénomène aujourd’hui en plein essor : l’accaparement des terres cultivables du sud par les pays riches. On pourrait presque parler de « razzia ». Les chiffres sont affolants. 30 à 40 millions d’hectares de terres cultivables pourraient faire l’objet de contrats.

Première destination l'Ethiopie, l’un des pays où cette question se pose avec beaucoup d’acuité. Reportage Virginie Gomez en direct d'Addis-Abeba.

Deuxième destination la Chine qui a un grand besoin de nouvelles terres. Explication et interview de Delphine Sureau en direct de Shanghai.

Troisième destination Madagascar, où le projet d’achat de terre par Daewoo a été complètement abandonné. Reportage Grégoire Pourtier en direct de Tananarive.

Play audio
Original source: France Inter
TWITTER
FACEBOOK
TWITTER
FACEBOOK

Post a comment

Name

Email address (optional - if you want a reply)

Comment