Appropriation et concentration de droits fonciers à grande échelle-Le cas de l'Indonésie

AGTER | janvier 2010

INDONESIE

Mathieu Perdriault

Cet article fait partie d’une sélection de cas retenus par AGTER pour illustrer les phénomènes actuels d’appropriation massive de terre dans le monde. Les informations proviennent dans une large mesure de la presse et la plupart peuvent être consultées sur le blog de GRAIN. Ces informations sont souvent très incomplètes. Nous vous invitons à nous aider à les améliorer en nous envoyant d’autres données, en mentionnant vos sources avec précision par le biais du forum associé à cet article.

Principales caractéristiques de la situation

Acquisition de droits fonciers à grande échelle pour la production de biens alimentaires et non alimentaires impliquant des capitaux nationaux et étrangers et la conversion de vastes étendues de forêt primaire

Politique du gouvernement à l’égard des investissements (nationaux et étrangers) Attractive
Échelle des projets d’acquisition de droits fonciers identifiés Quelques milliers à quelques centaines de milliers d’Ha (la conclusion d’un accord entre les autorités indonésiennes et une entreprise chinoise qui implique la conversion d’1 millions d’Ha de forêts sur les îles de Kalimantan et Papua pour produire des agrocarburants à partir d’huile de palme, de canne à sucre et de manioc a été rapportée par la presse en juin dernier).
Finalités des projets Production alimentaire (notamment riz, huile de palme) et non alimentaire (huile de palme, canne à sucre, manioc).
Modalités de production Exploitations de grande échelle de type industriel
Impacts économiques, sociaux et environnementaux identifiés Cas d’évictions violentes et conversions forcées de systèmes de cultures, déforestation.
Contestations sociales Plusieurs cas identifiés
Description de la situation identifiée

Le territoire indonésien est particulièrement convoité pour son potentiel de production d’huile de palme. L’enjeu environnemental y est majeur (celui de la conservation de la forêt primaire en particulier), mais les enjeux économiques et sociaux sont aussi d’importance. Le respect des droits des utilisateurs du sol dans le cadre des investissements fonciers de grande échelle fait l’objet de préoccupations (de nombreuses communautés humaines qui vivent dans et de la forêt sont notamment concernées). Ces investissements sont à rapprocher des dynamiques de marché liées aux réglementations européennes en matière d’agrocarburants. Par ailleurs, l’étude des investissements en Indonésie permettrait de mieux cerner les stratégies d’investissement foncier extra-territorial de pays tels que la l’Arabie Saoudite et la Chine.

Voir l’article de présentation des cas sélectionnés, pour plus de détail sur la nature de ce travail, ses limites et son objectif.

Sources

- « Don’t be so quick to sell off the farmland », Rivandra Royono, Jakarta Globe, 18/06/09

- « Food security : We need a strategy for rice », Johannes Simbolon, Jakarta Post, 17/06/2009

- « Daewoo intimident les paysans de la Sava pour leur céder 10 000 ha », Topmada.com, 29/04/2009

- « Hungry for land, global trends », by Maywa Montenegro, Seed Magazine , 27/04/2009

- « Saudi Arabia looks for foreign farmlands to feed itself », Dawn (Pakistan), , 26/042009 - Fuelling exclusion ? The biofuels boom and poor people’s access to land, L. Cotula, N. Dyer, S. Vermeulen, IIED, FAO, 2008
    Posted by: AGTER
  •   AGTER
  • 19 January 2010

Who's involved?

Whos Involved?


  • 13 May 2024 - Washington DC
    World Bank Land Conference 2024
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts