Lionel Zinsou tire la sonnette d’alarme

  •  Tags:

Lionel Zinsou à la direction de PAI Partners

Les Afriques | 02-11-2009

A la tête de PAI Partners, une société d’investissement dotée de 11 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Lionel Zinsou craint que la reprise économique qui s’annonce engendre une nouvelle flambée des prix des denrées alimentaires.

« On a dépensé quelques centaines de milliards pour régler la crise des banques. On n’a pas dépensé quelques dizaines de milliards pour aider l’Afrique à développer son agriculture ». Sauvés l’an passé par une pluviométrie exceptionnelle, certains pays africains pourraient, dès les premières sécheresses, connaître de graves pénuries alimentaires.

Les Afriques : Devrait-on aujourd’hui accueillir à bras ouverts les fonds d’investissements qui viennent acheter ou louer des terres arables en Afrique ?

Lionel Zinsou : Cela dépend entièrement des Africains. S’ils savent mettre des règles, c’est très bien d’accueillir des capitaux dans le domaine de l’agriculture. Si, au contraire, on est entrain de recommencer les grandes concessions, comme ce fut le cas tout le long du XIXe siècle, du genre « je vous donne 100 000 km2 et vous faites du travail forcé, vous ne respectez aucun droit social », il y a péril en la demeure. C’est la recolonisation.

En revanche, si le gouvernement et les organisations paysannes sont capables de faire respecter leurs droits, il faut accueillir ces milliards d’investissements dans l’agriculture. Soit vous reproduisez l’économie des grandes compagnies concessionnaires et on repart 100 ans en arrière, soit vous accueillez des investissements rationnels dans un cadre de droit social, de droit de la propriété, et c’est une bonne chose. En gros, je ne diabolise pas le phénomène mais je n’en fais pas non plus une solution miracle. Moi je préfère que de tels investissements aient lieu dans des pays démocratiques, qui garantissent les droits de leurs citoyens plutôt que dans les pays qui bradent leurs sols et qui ne garantissent aucun droit à leurs populations.

Propos recueillis par Adama Wade

Lire ce grand entretien dans Les Afriques No 96 à paraître jeudi 5 novembre.

Who's involved?

Whos Involved?

Carbon land deals




  • 05 May 2025 - Washington DC, US
    World Bank Land Conference 2025: Securing Land Tenure and Access for Climate Action: Moving from Awareness to Action
    07 Oct 2025 - Cape Town, South Africa
    Land, Life and Society: International conference on the road to ICARRD+20
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts