Congo : l’Italien BF s’engage dans un projet agricole à Dolisie

Agence Ecofin | 04 avril 2025 

Congo : l’Italien BF s’engage dans un projet agricole à Dolisie

(Agence Ecofin) - Comme la majorité des pays d’Afrique subsaharienne, la République du Congo est un importateur net de produits alimentaires, malgré un important potentiel agricole encore sous-exploité. Le gouvernement multiplie les partenariats avec des investisseurs étrangers afin de dynamiser le secteur.

En République du Congo, le groupe agro-industriel italien Bonifiche Ferraresi vient de conclure un accord avec le gouvernement pour la mise en œuvre d’un nouveau projet agro-industriel dans le pays. Selon les informations relayées par le média italien AGI, ce projet consistera concrètement en l’installation et le développement d’un domaine agricole de 10 000 hectares basé à Dolisie.

Pour l’heure, les détails concernant le coût de l’investissement ainsi que les filières agricoles concernées n’ont pas encore été révélés. Federico Vecchioni, PDG du groupe BF, souligne néanmoins que ce projet permettra l’introduction de technologies de pointe dans la production agricole, le renforcement de la formation et de la recherche scientifique, ainsi que la création d’opportunités d’emploi stables dans le pays.

« L’initiative incarne notre vision d’une agriculture innovante, inclusive et durable, dans la lignée des expériences déjà en cours dans d’autres pays en Afrique », a déclaré le responsable, dans un communiqué publié le 1ᵉʳ avril sur sa page linkedin.

Il convient de noter qu’avant le Congo, BF est engagée depuis juillet 2024 dans un partenariat public-privé avec l’Algérie pour développer un domaine agricole de 36 000 hectares dédié à la culture du blé et des légumineuses dans la wilaya de Timimoun, pour un coût total de 455 millions $.

L’entreprise est également impliquée dans un projet similaire au Ghana où elle a entamé, en août 2024, le développement d’un domaine agricole de 5 000 hectares dédié à la culture du riz, du maïs, du soja, des tomates, des bananes et du blé, pour un coût total de 98,5 millions $ à Aveyime-Battor, dans le district de North Tongu de la région de la Volta.

Pour rappel, ces différents projets d’investissement s’inscrivent dans le cadre du plan Mattei, un programme de « partenariat stratégique » entre l’Italie et les pays africains adopté par le gouvernement italien en janvier 2024. Pour le gouvernement congolais, ce partenariat avec le groupe BF offre l’opportunité de mieux valoriser un potentiel agricole encore largement sous-exploité dans le pays. Selon les données officielles, la République du Congo dispose de 10 millions d’hectares de terres agricoles cultivables, mais seulement 2 à 3 % de cette superficie est actuellement exploitée.

Stéphanas Assocle

Édité par Wilfried ASSOGBA

Who's involved?

Whos Involved?

Carbon land deals




  • 07 Oct 2025 - Cape Town
    Land, life and society: International conference on the road to ICARRD+20
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts