La Patrie News 2024/09/21
El Meniaa : Un projet qatari dans l’agriculture stratégique à Hassi El F’hel
La société à responsabilité limitée, (SARL) El Rayane de promotion immobilière d’Algérie (Qatar), a bénéficié du certificat de qualification à la concession dans le cadre de la bonification accordée par l’office national des terres agricoles (ONTA), dans le but d’un investissement dans le domaine de l’agriculture stratégique dans la wilaya d’El Meniaa.
D’ailleurs, le wali d’El Meniaa, lors de sa supervision de la cérémonie de remise du contrat de concession agricole (certificat de qualification) à l’investisseur, a souligné que ce projet permettra de renforcer les capacités de production agricole dans le la région.
De son côté, le directeur de l’Office national des terres agricoles de cette wilaya, a confirmé que le règlement de ce dossier d’investissement en suspens « est une étape vers l’appui au projet de l’État d’augmenter les capacités de production et d’étendre les superficies irriguées ».
Il a souligné que l’investisseur peut bénéficier de programmes de soutien et de semences pour s’engager dans divers efforts tels que la production de céréales et de fourrages, la plantation d’arbres fruitiers et de palmiers, ainsi que l’élevage de bétail.
À son tour, le représentant de l’entreprise responsable de la gestion du projet, a confirmé que : « Cet investissement apportera un plus à la région grâce au développement de cultures stratégiques de divers types conformément au programme convenu avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural ».
L’installation de 27 autres arroseurs à pivot débutera prochainement, en plus des 3 arroseurs actuellement en service, dans le cadre du nouveau règlement accordé au même investisseur, dans le but d’étendre les superficies irriguées des différents secteurs agricoles, notamment les céréales et les fourrages.
« Il y a une ambition d’étendre le projet à des zones si des résultats encourageants et une production abondante sont obtenus grâce à cet investissement », a-t-il ajouté.
Ce projet d’investissement, contient une superficie de 1.811 hectares située dans la commune de Hassi El F’hel, au nord d’El Meniaâ.
Farid Haddouche