Manifestation à Mbane sur le foncier : Un collectif marche contre l’accaparement des terres

leral.net | 3 Juin 2024

Manifestation à Mbane sur le foncier : Un collectif marche contre l’accaparement des terres

Des membres du collectif ”Sauvons la commune de Mbane”, ont organisé une marche pacifique dans les artères de la commune de Mbane (nord), pour dénoncer l’accaparement des terres de leur collectivité territoriale.

”Nous, collectif +Sauvons la commune de Mbane+, sommes là aujourd’hui pour dénoncer l’accaparement de nos terres par des sociétés étrangères”, a déclaré Mahama Guèye, président dudit collectif.

Il s’exprimait lors d’un point de presse organisé au terme d’une marche pacifique à travers des artères de la commune, pour dénoncer l’accaparement des terres de leur commune.

Le collectif ”Sauvons la commune de Mbane” invite le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement, à venir constater sur le terrain, la réalité des faits, l’exploitation des terres par des sociétés étrangères au détriment des populations locales.

Mahama Guèye invite également ”l’État, à restituer les terres aux ayants-droit”.

--

Ndar Info | 3 Juin 2024

Tenaillé par la soif d’eau et les accaparements de terres : Mbane lance un cri de détresse

Les populations de la Commune de Mbane ont protesté dimanche contre l’inaccessibilité de l’eau aux 117 villages qui sont autour du Lac de Guiers. Pour Makane Guèye, leur porte-parole, cette carence est le fruit d’un manque de volonté politique de la part des autorités.

« Le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement s’engage approvisionner en eau des localités situées à l’intérieur du pays alors que nous qui sommes à côté du Lac, nous sommes privés d’eau portable », a-t-il dénoncé.

« Nous sommes contre l’autoroute de l’eau inscrit dans le programme du régime », a fulminé M. Guèye qui, pour lui, ne favorise pas l’équité dans l’accès à la ressource en eau.

Les habitants de Mbane fustigent par ailleurs l’accaparement de terres par des agro-industries au détriment des exploitations familiales, en soutenant que cette situation favorise la persistance de la pauvreté et la misère dans la zone.
  • Who's involved?

    Whos Involved?


  • 14 Jun 2024 - US theatres & online
    Public release of "The Grab"
  • Languages



    Special content



    Archives


    Latest posts