Il faut préciser qu'aucun gouvernement ne possède directement de terres aux États-Unis. Lorsqu'on parle d'un pays, les données se réfèrent en réalité aux entreprises de cette nation.
La Chine possède des terrains aux États-Unis et cela pourrait poser problème
L'achat controversé d'un terrain près d'une base de l'armée de l'air à Grand Forks, dans le Dakota du Nord, a suscité l'inquiétude des législateurs quant à l'usage que les entreprises chinoises peuvent faire de leurs terrains situés aux États-Unis.
Les relations entre les deux pays sont délicates depuis des années, notamment en raison d'épisodes récents tels que le ballon espion chinois découvert dans l'espace aérien américain en février 2023.
Dans les mois qui ont suivi, la Maison-Blanche de Joe Biden a manifesté son intention d'améliorer les échanges diplomatiques et commerciaux en organisant une visite du secrétaire d'État.
Pourtant, en janvier, le Congrès a adopté une loi visant à empêcher les entreprises chinoises d'acheter des terres aux États-Unis. Selon Forbes, la loi FARM oblige le ministère de l'Agriculture à enquêter sur l'influence étrangère sur l'industrie agricole américaine.
La Chine possède en effet environ 384 000 acres (155 400 hectares) de terres en Amérique. Toutefois, ce chiffre est beaucoup moins important que ne le laisse penser la réponse du législateur.
Selon les données fournies par le ministère de l'Agriculture à NPR, 80 % de ces hectares appartiennent à trois entités : une entreprise, un groupe d'entreprises détenues par un seul homme et une société de gestion immobilière.
Smithfield Foods est le plus grand transformateur de viande de porc des États-Unis, explique NPR. L'ancien transformateur de viande américain a été racheté par une entreprise chinoise en 2013. Elle possède plus d'un tiers des hectares.
Quant à lui, le milliardaire Sun Guangxin possède deux sociétés au Texas, Brazos Highland Properties et Harvest Texas. Sun possède 100 000 acres (40 500 hectares) dans le sud de l'État, selon NPR.
Enfin, le troisième propriétaire de terres chinoises aux États-Unis est une société de gestion immobilière appelée Walton International Group, située en Arizona. Elle possède environ 8 % des terres.
Bien qu'il s'agisse d'un chiffre important, ces plus de 155 000 hectares placent la Chine au 18e rang des propriétaires fonciers étrangers aux États-Unis. Selon les données de Forbes, il faudrait presque doubler la superficie pour atteindre la dixième place de l'Irlande.
Il faut préciser qu'aucun gouvernement ne possède directement de terres aux États-Unis. Lorsqu'on parle d'un pays, les données se réfèrent en réalité aux entreprises de cette nation. Les principaux propriétaires fonciers étrangers aux États-Unis sont le Canada, les Pays-Bas, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne.
La Chine est en fait très loin de la première place occupée par les entreprises canadiennes, qui possèdent plus de 4,8 millions d'hectares de terres agricoles aux États-Unis, selon le ministère de l'Agriculture.
Même avec les 4,8 millions d'hectares du Canada, les terres agricoles appartenant à des étrangers ne représentent qu'un peu plus de 3 % (16 millions d'hectares) des terres agricoles privées aux États-Unis.
Cependant, le sénateur démocrate Jon Tester a déclaré à NPR que le gouvernement ne sait pas avec certitude combien de terres "appartiennent à des Chinois ou à des personnes contrôlées par le gouvernement chinois".
Selon Tester, ce problème est dû à un manque de données sur les terrains appartenant à la Chine, les derniers chiffres ayant été établis en 2021. Mais la préoccupation la plus importante n'est pas la quantité, mais l'endroit et la proximité d'installations militaires ou stratégiques.
Les législateurs se sont inquiétés du fait que le ministère de l'Agriculture n'exerce qu'une faible surveillance sur les terres appartenant à des étrangers, car le seul moyen de les enregistrer est de remplir un formulaire que les acheteurs fournissent eux-mêmes.